Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Post-NDDL : Quatre grands projets utiles pour une Région au cœur du Grand-Ouest

En anticipation de sa rencontre avec la Ministre des Transports, annoncée ce samedi, la Présidente de Région reçoit ce jeudi les groupes politiques à tour-de-rôle pour évoquer l’après Notre-Dame des Landes et poser les jalons pour l’élaboration d’un « contrat d’avenir » co-construit pour les Pays de la Loire. Les élu-e-s régionaux du groupe Écologiste et Citoyen sont convaincus « du rôle pivot que joue notre Région dans le Grand-Ouest et partagent quatre propositions pour le renforcer. » Leur communiqué.


« La majorité régionale veut tourner la page de Notre-Dame-des-Landes et c’est une bonne chose », se félicite Christophe DOUGÉ du groupe Écologiste et Citoyen. « A condition de porter un projet basé sur les véritables enjeux de demain. »

« Surtout ne nous trompons pas d’exercice » alerte Sophie BRINGUY, co-présidente du groupe. « Certains ressortent les vieux projets comme l’A 831 et le franchissement de la Loire. Ces projets n’ont jamais aboutis car leurs coûts financiers et environnementaux sont disproportionnés. Évitons après Donges et Notre-Dame des Landes de prendre encore dix ans de retard sur nos voisins en nous accrochant à des projets du passé, et faisons le choix de projets structurants pour un avenir durable ».

« Renforçons les Pays de la Loire dans son rôle de pivot du Grand-Ouest » lance Lucie ETONNO. « Portons un projet visionnaire, tourné vers la coopération inter-régionale, vecteur d’un nouveau schéma de déplacements qui tienne compte des impératifs de lutte contre le dérèglement climatique, de gestion parcimonieuse des ressources naturelles et d’amélioration durable de notre qualité de vie ».

Les élu-e-s du groupe Écologiste et Citoyen font quatre propositions en ce sens :

- La modernisation immédiate de l'aéroport de Nantes-Atlantique : desserte de l’aéroport en transports collectifs (train, tram-train, tramway, les trois possibilités devront être étudiées sérieusement pour permettre un choix le plus adapté) et agrandissement de l’aérogare.

- L’amélioration de la ligne ferroviaire Nantes/Rennes : des études complémentaires au débat public LNOBPL (Liaisons Nouvelles Bretagne Pays de la Loire), effectuées à l’initiative du groupe écologiste et d’associations ont montré que des solutions d'amélioration existaient. Nous ne partons pas de zéro, ces études peuvent déjà servir de bases.

- L’accélération du calendrier de travaux de la ligne ferroviaire Nantes/Bordeaux : des travaux prévus, indispensables, sont financés sur deux contrats de projets Etat-Région. Comme nous l'avons demandé à plusieurs reprises, il est nécessaire de les réaliser plus rapidement, et c'est possible si l'Etat et la Région acceptent d'avancer leur financement. Nous souhaitons par ailleurs que la rénovation de cette ligne permette à la Région d'augmenter son offre TER sur le territoire traversé, notamment en créant une halte ferroviaire à Velluire (85).

- L’accélération de la réalisation du barreau LGV sud parisien, dit Massy/Valenton : ce projet permet d'améliorer les connexions ferroviaires de partout vers le hub aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle, ainsi que les liaisons inter-régionales tout en évitant Paris.


Article du 24 janvier 2018 I Catégorie : Politique

 


5 commentaires :


Commentaire de François-Marie Arouet 24/01/2018 18:44:37

Si l'on excepte le fait que les Pays de la Loire sont, à mes yeux, un territoire totalement bidon, artificiel et technocratique* et qu'il serait plus cohérent de créer une grande région Ouest Atlantique** couvrant la Bretagne + la Loire Atlantique, le Maine, la Vendée et l'Anjou, je suis absolument d'accord avec les propositions des écolos qui, pourtant, ne sont pas ma tasse de thé. Ces propositions tiennent parfaitement la route.

* Rappelons que la Loire prend sa source en Ardèche...
**Puisque ce farceur de Le Drian n'a pas été capable de réunifier la Bretagne alors que la Normandie et la Bourgogne l'ont été. Il était pourtant proche du zombie qui nous servait de président de la République.



Commentaire de val de loire 26/01/2018 09:15:46

Votre région "ouest atlantique" et aussi bidon que la région Pays de la Loire. Maine vendée Anjou seront en position de faiblesse, car votre région rêvée sera uniquement une Bretagne élargie, sans bénéfices pour les départements périphérique comme les notres. Si vous êtes de la région de Saumur, c'est grave de penser cela car l'avenir du saumurois est au centre d'une région Val de Loire et non à la remorque d'une Bretagne qui ne regarde QUE ses intérêts.



Commentaire de Voltaire 02/02/2018 19:45:05

Au potache bretonnant. La Bretagne n'est pas une région économique et entourée d'un folklore totalement bidon avec un pot-pourri des dialectes des migrants fuyards bretons, des légendes importées de GB oire d'Irlande; un territoire non celte et des menhirs comme partout ailleurs en Gaule : tout est factice. Inversement la Loire a façonné notre économie rurale, fluviale, coloniale, gastronomique, viticole, architecturale dans le berceau linguistique de la Pléïade, et la civilisation Plantagenêt. La Bretagne, c'est le néant.



Commentaire de @voltaire qui n'a rien d'un Voltaire 03/02/2018 08:11:49

On dirait que monsieur Voltaire à encore mal à son petit derrière suite à la volée (branlée devrait-on dire) reçue sur ce dossier. Quand on perd 10-0 il faut l'accepter ! Concernant la Culture Bretonne je ne peux que vous encourager, à minima, à ouvrir un livre (oui oui les livres ça existe !) pour vous cultiver. 2 bonnes raisons de le faire :
1/ Vous augmenterez (ou tenterez) de comprendre le monde qui vous entoure.
2/ Vous serez peut-être (j'ai des doutes) un peu moins C..



Commentaire de pachouchen 05/02/2018 14:23:59

Tout à fait d'accord avec Voltaire.
on sait très bien que la culture bretonne est "magnifiée", l'histoire de la Bretagne est souvent ré- écrite par les bretons uniquement pour la glorifier. Il suffit de constater l'armée de "veilleurs" qui agissent sur l'encyclopédie Wikipédia et qui, en permanence, "ramènent" tout à la Bretagne dans le maximum de sujets même quand cela n'a rien à voir. Allez essayer de modifier avec des références à l'appui, un article pour rétablir la vérité et vous allez voir que cela ne va pas mettre longtemps à revenir à la case départ... Ce qui prouve bien que ce peuple, aussi sympa qu'il soit, est quand même bien manipulateur et dérangé...
On sait très bien que les bretons n'aiment que les bretons, la preuve, ils ont "boulés" les Pays de la Loire lors de la réforme des régions. Ils refont les mêmes manœuvres avec la prochaine réforme des cours d'appel. Ils veulent bien se mettre avec les autres uniquement quand ils obtiennent le commandement, on peut s'en apercevoir avec la guerre au crédit mutuel où ils ne veulent pas "lâcher le morceaux" face aux alsaciens.
Moi j'ai pas envie d'être mis à la sauce chouchen et galette et je n'aime pas qu'ils se comportent chez les voisins comme s'ils étaient chez eux.Qu'ils arrêtent de penser que le "Grand Ouest" leur appartient.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI