Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Campus de Saumur : 500 visiteurs attendus aux portes ouvertes

Le samedi 17 février prochain, le Campus de Saumur, autrement dit le Pôle Universitaire du Saumurois, organise ses portes ouvertes 2018. Une fois encore, la directrice de l'établissement, Dominique-Marie Bocage, compte accueillir plus de 500 personnes (moyenne de 500 à 520 visiteurs chaque année). Avec l'arrivée prochaine du Pôle Mutualisé de Formation (relire), les organisateurs mettront l'accent sur la découverte du territoire et la présentation des atouts économiques Saumurois.


Le Campus Universitaire de Saumur, 14 bis rue Montcel


Au moment où les futurs bacheliers réfléchissent à leurs choix d’orientation, l’Université d’Angers leur propose de venir découvrir l’ensemble des filières universitaires post-baccalauréat sur le Campus Universitaire de Saumur. Comme chaque année, le site délocalisé de l’Université d’Angers organise une journée portes ouvertes à destination des lycéens de terminale et de leurs parents. L’objectif étant de faire découvrir les formations et l’environnement universitaire, afin que les choix d’orientation des futurs étudiants se fassent de façon circonstanciée. Comme pour l’ensemble de l’Université d’Angers, la journée spéciale portes ouvertes du Campus Universitaire de Saumur (rue Montcel) se déroulera le samedi 17 février 2018.

500 visiteurs sont attendus entre les Ponts

Toutes les filières présentes feront l’objet de conférences de présentation au cours desquelles les enseignants expliqueront aux futurs étudiants le déroulement de leur scolarité et les prérequis nécessaires pour avoir le maximum de chance de réussite dans la filière. « Afin que chaque lycéen puisse se renseigner sur plusieurs filières, ces conférences seront multipliées », précise Dominique-Marie Bocage. Durant la journée, ils pourront obtenir de la part des différents services de l’université toutes les informations pratiques concernant leur inscription, les formations et services proposés. « À l’issue de cette journée, les futurs bacheliers auront toutes les clés en main afin de faire leurs vœux pour une inscription dans une des filières ». Toujours selon la directrice de l'établissement, le site devrait accueillir plus de 500 visiteurs lors de cette journée. Dans le cadre de l'ouverture du pôle universitaire à Saumur (Pôle Mutualisé de Formation), prévue pour la rentrée 2020, les organisateurs veulent mettre les petits plats dans les grands. Pour attirer les étudiants, outre les formations proposées (consulter la liste), l'accent sera mis sur la découverte du patrimoine Saumur avec notamment des visites guidées de l'île d'Offard et de l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE). « L'idée est de présenter le territoire grâce à ses atouts économiques, tant au niveau touristique, viticole, gastronomique, équestre, etc... », indique Dominique-Marie Bocage.

Le programme de cette journée portes ouvertes

- 9h à 10h : Accueil sur le Campus de Saumur et présentation générale de l’Université d’Angers et de ses campus.
- 10h à 16h30 : Rencontres avec les responsables de formations des axes de formation dispensées sur le territoire Saumurois en matière de tourisme, loisirs sportifs et d’aventure, valorisation touristique et économique du patrimoine, le cheval et ses formations.
- Tout au long de la journée :
– Les partenaires et les professionnels du Saumurois présenteront leur métier.
– Les étudiants en LP guide conférencier organiseront des visites guidées du château Reine de Sicile, ainsi que l’environnement des espaces de formation du Campus.
– L’IFCE, l'office de tourisme Saumur Val de Loire, le PNR, Saumur Habitat, l’Imagin’R (le réseau des bibliothèques de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire), le PIJ (Point Info Jeunesse) et la vie étudiante en Saumurois (logement, restauration, culture, activités sportives…) seront présents.
– Des conférences thématiques seront données toutes les trente minutes le matin à partir de 10 heures, sur les thèmes : les formations équines et leur organisation (licence tourisme et loisirs sportifs/option IFCE), les formations tourisme, les formations culture, arts et patrimoine.
- 15h à 16h : Visite de l’IFCE réservée aux candidats à la formation tourisme et loisirs sportifs.
- Tout au long de la journée, l’ensemble de l’équipe administrative se tiendra à la disposition des visiteurs pour les questions d’ordre administratif ou logistique.

Avec 410 étudiants, le Campus Universitaire de Saumur est le plus petit campus du département.
Il compte cependant le plus grand nombre de formations liées à la filière équine. Les chiffres...




NB : Pour cette année, près de 12% des étudiants du Campus sont étrangers et viennent d’Azerbaïdjan, Belgique, Chine (32 étudiants exactement, via un partenariat), Colombie, Indonésie (relation étroite avec ce pays) et Maroc. Les filières les plus demandées sont : patrimoine, vin & gastronomie et hôtellerie de plein air.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 12 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI