Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fontevraud. Le 2e Régiment de Dragons s’entraîne avec les parachutistes et les Américains

Le 2e Régiment de Dragons (RD) de Fontevraud a participé à l’exercice annuel « Acinonyx » de la 11e brigade parachutiste, qui se déroule du 5 au 14 février 2018 dans la région de Tarbes-Lourdes. Le régiment, unique unité de l’armée de Terre à lutter contre la menace Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (NRBC), participe régulièrement à l’entraînement de la force opérationnelle terrestre, force « qui doit savoir réagir face à ce danger singulier, toujours difficile à appréhender »...


Présentation du matériel français du 2e RD aux Américains


C’est dans ce cadre qu’une quarantaine de dragons était mobilisée pour mener des opérations de son domaine de spécialité, dans un milieu interarmes exigeant et interallié enrichissant. Ainsi, outre le fait d’appuyer les unités parachutistes, l’exercice a été l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec un détachement NRBC Américain de la 54e Brigade Engineer Battalion Airborne autour de missions de reconnaissance et de décontamination conjointes.

Dans des conditions proches de la réalité

Grâce à la qualité du scénario, l’exercice a permis d’entraîner, dans des conditions proches de la réalité, une quarantaine d’hommes du 2e RD situé à Fontevraud-l’Abbaye, tout en contribuant à la préparation d’une force de réaction rapide de troupes aéroportées, qui doit pouvoir mobiliser 700 hommes en 48 heures (photo ci-contre : colonne de militaire du 8e RPIMa prête à être décontaminée par le 2e RD). Ce dispositif fait partie de l’Échelon National d’Urgence (ENU) qui est sans équivalent en Europe et qui permet à la France d’envoyer, sous très court préavis, une force de 5 000 hommes, partout dans le monde (consulter le livre blanc de la défense et sécurité nationale, en cliquant ici).

Gauche : Reconnaissance NRBC conjointe entre un binôme français et un binôme Américain.

Droite : Un AMX 10 RC du 1er RHP en procédure de décontamination par les dragons du 2e RD.




Article du 13 février 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

Commentaire de charlie 14/02/2018 11:44:21

La fameuse tenaille !!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI