Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Pays de Loire : Coup de rabot pour les Maisons de l’Europe

Lors de la présentation du budget 2018, le groupe social-écologie du COnseil Régional des Pays de la Loire, avait dénoncé "la fin de l’esprit européen en Pays de la Loire". "Les subventions proposées à la commission permanente du vendredi 16 février en font malheureusement la démonstration. Toutes les structures d’information et de sensibilisation sur les questions européennes subissent un coup de rabot, très violent pour certaines d’entre elles." Le communiqué.


"Depuis le début de son mandat, la majorité régionale développe une approche uniquement utilitariste de l’Europe. Comme en témoigne sa stratégie européenne intitulée « une Europe plus utile pour une région plus efficace », la majorité prend essentiellement l’Europe pour un tiroir-caisse. La Région n’a plus de vision pour l’Europe et a tiré un trait sur ses coopérations européennes.

Par voie de conséquence, elle délaisse progressivement la politique de sensibilisation et d’information sur l’Europe. Pour 2018, toutes les Maisons de l’Europe et acteurs qui font vivre la citoyenneté et le débat européen en Pays de la Loire subissent des coupes allant jusqu’à -19% (cf. tableau ci-dessous). Depuis le début du mandat, certaines structures, à l’image de la Maison de l’Europe de Nantes, ont perdu près d’un tiers de leur aide ! Ces coupes se traduiront par des actions en moins auprès des Ligériens. A un an des élections européennes et alors que les citoyens français ne se sentent pas assez informés sur l’Europe, cette décision est incompréhensible. Il est important de mobiliser des financements européens mais cela ne suffira pas à faire vivre le projet européen.

Christophe CLERGEAU, Président de groupe, Conseiller régional des Pays de la Loire
Ina SY, En charge de l’Europe pour le groupe, Conseillère régionale des Pays de la Loire"



Article du 15 février 2018 I Catégorie : Politique

 


2 commentaires :


Commentaire de stephane p 16/02/2018 07:31:03

Pourquoi afficher le logo des pays de la loire avec cette image de rose fanée comme ce quelle representait.Ils paient une taxe pour ca.les socialos a part pomper l argent de l'etat et donner des lecons aux gens ont guére fait grand chose.



Commentaire de Superdeg 21/02/2018 09:57:49

Ah! Ca existait? à part caser les copains ou voyager gratos dans les différents pays Européens, ça sert à quoi?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI