Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Piscine de Longué : Frédéric Mortier dénonce un délit de sale gueule

Lors du dernier conseil de Saumur Val de Loire du 15 février dernier, Jean-Michel Marcahnd faisait une parenthèse sur le sujet de projet de la piscine de Longué-Jumelles, entaché d'irrégularités comme comme constaté par le sous-Préfet de Saumur (notre article du 13/02/2018). Pour le président de l'agglo, Jean-Michel Marchand, cela relevait non d'une erreur de la part de l'ancien Président de la Com Com Loire Longué, mais d'une faute (notre article du 16/02/2018). Suite à ces propos et aux nombreux commentaires postés, Frédéric Mortier répond. Son droit de réponse en intégralité.


Communiqué de Frédéric Mortier Maire de Longué-Jumelles et ancien Président de la Communauté de Communes Loire-Longué
Droit de réponse à Jean-Michel Marchand – Président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire au sujet des accusations proférées à mon encontre lors du Conseil d’agglomération du jeudi 15 Février 2018

"Monsieur le Président Marchand,

Lors du Conseil d’agglomération qui s’est tenu le jeudi 15 février, vous avez souhaité évoquer le projet de piscine intercommunale de Longué-Jumelles, dossier qui est de votre ressort depuis maintenant plus de 13 mois, et pour lequel vous n’avez pas réussi à aboutir sous le prétexte que j’aurai commis une « faute » dans la passation des marchés.

Vos propos sont purement et totalement inacceptables.

Surtout, comment ne pas croire à votre première volonté de récupérer 4 millions d’euros sur ce projet.

Monsieur le Président, vous avez donc choisi le règlement de compte politique, oubliant du même coup que vous êtes à ce poste grâce aux voix des élus du longuéen. Ceci aurait pu prêter à sourire si du même coup vous n’étiez pas en train de porter atteinte à l’image de la ville de Longué-Jumelles ainsi qu’à l’ensemble de l’ancien territoire intercommunal longuéen, ce que je n’accepterai jamais.

Vous parlez d’un simple oubli d’envoi de courrier en sous-préfecture par nos services administratifs de l’époque, qui comble de l’histoire deviennent quelques jours plus tard vos propres services, ce qui pose donc question quant à votre capacité à prendre en main les dossiers. J’imagine par ailleurs qu’à l’agglomération de Saumur c’est vous-même qui mettez le timbre sur les enveloppes.

L’honnêteté aurait plutôt été d’annoncer que dès votre prise de fonction en janvier 2017 vous avez remis en cause et modifié un projet validé par l’ensemble des élus et Maires de Loire-Longué, les professionnels de santé, les spécialistes de l’éducation et les représentants de la Fédération Française de Natation, le faisant passer de 3.6 millions estimés à 4 millions d’euros et faisant proportionnellement augmenter les indemnités d’architecte.

L’honnêteté aurait été plutôt d’expliquer en conseil d’agglomération et à la presse que votre Vice-Président en charge des grands projets, Monsieur Fleutry, avait alors fait des promesses d’indemnités à l’architecte qui dépassaient le cadre légal, ce que vous me confirmez le 12 septembre 2017 à la sortie d’une réunion CLECT.
(NDLR Commission Commission Locale des Charges Transférées)

L’honnêteté aurait aussi été de dire que le sous-préfet ne voulait pas de ce projet à Longué-Jumelles, comme il vous l’annonce lors d’un coup de téléphone qu’il vous adresse dans votre bureau le 5 décembre 2017 à 8h30, moi-même présent.

Monsieur le Président Marchand, est-ce vraiment cette image de déchirement de notre territoire que vous voulez donner de notre agglomération ?

En somme, c’est de la politique classique : diviser pour mieux régner.

Frédéric Mortier - Maire de Longué-Jumelles"


Article du 21 février 2018 I Catégorie : Politique

 


23 commentaires :


Commentaire de Comme quoi... 21/02/2018 11:07:06

Une bataille d'héritage peut en cacher une autre...



Commentaire de gérard 21/02/2018 11:10:49

Aprés mr patate voici mr ouinouin celui qui na pas de copain.Arrete de te morfondre et reconnait ta part d'erreur et avance au lieu de jouer a ces pas moi ces eux.En attendant les cons qui paient(nous si desfois tu ne t'en rappel pas) on en a marre de toute vos connerie d'élus les uns comme les autres.Arretez de nous faire des constructions juste pour dire j'ai fais et laisser ma trace.La seule trace que le peuple désire est de diminuer les dépenses et arréter de se la péter.



Commentaire de en partie d'accord avec Gérard 21/02/2018 11:25:23

Suis d'accord avec toi Gérard quand tu dis marre de toute vos connerie d'élus les uns comme les autres. Il s'agit bien des uns comme des autres et j'en connais un (Marchant) qui voudrai bien que seul Mortier Paie alors que lorsque l'on prends tous les articles sur le sujet, on voit bien que Marchant est également largement responsable, il est au affaires depuis 14 mois tout de même.

Mortier a surement une part de responsabilité (oubli d'envoi d'un courrier), mais marchant a a priori aussi la sienne (modification du projet et par incidence des indemnités de l'architecte).




Commentaire de Arno 21/02/2018 11:28:48

Gérard, vous ne devez pas beaucoup connaître Longué pour parler ainsi...
Habitant la commune depuis 10 ans et étant Saumurois de naissance, je peux vous garantir que je ne déménagerai pour rien au monde. Si Frédéric Mortier fait des investissement c'est aussi parce qu'il pense avant tout à ses administrés. Nous avons une piscine mais il a souhaiter la couvrir pour que nous puissions en bénéficier toute l'année, que les scolaires puissent prendre des cours à d'autres moment qu'en juin et que le club de natation puisse s'entrainer toute l'année.
Nous aurons la salle de spectacle avec la jauge la plus importante de l'agglo.
Nous avons une des ville les plus sportives si ce n'est la plus sportive, grace à la municipalité qui n'hésite pas à investir en ce sens.
Nous avons une zone d'activité qui se développe
Et comble du comble les finances de la commune sont parmi les mieux gérée et nous avons les impots locaux parmi les plus bas de l'agglo...
A coté de ça, mes parents habitent dans une commune qui est dans l'agglo depuis plus de 15 ans pour quoi de plus ? rien... Ils ont leur fiscalité communale et d'agglo qui a explosée, des coûts de gestion de l'eau et des déchets qui augmentent sans cesse...
On n'a jamais demandé à intégrer l'agglo et la majorité des Longuéens étaient contre...
JMM, le sous-prefet et le prefet ont décidé de faire payer à FM et aux longuéens cette réticence...



Commentaire de Politique...@gérard 21/02/2018 12:00:03

On l'annonce depuis un moment, c'est un règlement de compte politique orchestré par Marchand et le sous-préfet. Les ennemis de Mortier se sont mis en branle, malgré l'argumentaire pitoyable et sans fondement de Gérard ( il doit être de la famille de JMM ), il apparait quand même les manipulations de JMM, mais bon il était incompétent avant, il n'y a pas de raison que ça change. Il est trop facile de faire porter ses lacunes sur les épaules des autres, JMM est un politique très habile, il nous l'a déjà prouvé parle passé en allant manger dans toutes les gamelles de la gauche, des verts jusqu'au radicaux, pourtant le seul parti qu'il prends c'est le sien et uniquement le sien.



Commentaire de un lecteur du courrier de l'ouest 21/02/2018 14:23:48

Prenez le courrier de l'ouest d'aujourd'hui (21 Fév.) et vous pourrez y lire le commentaire M. Luc Souriau, qui est très bon et très argumenté, me semble-t-il.
De plus la CCLL a souhaité le pays Baugeois, ce qui a eu un coût d'environ 60 000,00 Euros, M. Mortier aurait peut-être dû s'interroger de l'avenir, plutôt de vouloir quitter le baugeois à tout prix, car aujourd'hui la préfecture qui a été plus que réticente à accepter que nous quittions le Pays Baugeois, aurait, peut-être, accepté notre fusion dans le cadre de la loi NOTRE, avec le Baugeois et le Beaufortais.
Mais là encore M. Mortier n'avait de cesse de critiquer ses voisins maires, aussi bien M. Chalopin ou M. Taugourdeau.
Décidément tous ses voisins maires sont contre lui.... je suis assez d'accord il devient M. ouinouin...
Et pour répondre à Arno : la zone d'activité qui se développe, pour la petite histoire, il faut quand même rappelé que ce n'est qu'une continuité, celle-ci existait avant son arrivée. Et d'ailleurs au début de son mandat il souhaitait se "désunir" de Jumelles, sauf que les revenus générés par la zone d'activité (impôts etc.) auraient été un manque à gagner pour la commune de Longué...
Parfois, il faut accepter que les autres ne soient pas d'accord avec vous et se remettre en cause pour pouvoir avancer sereinement.
Parce que là c'est la piscine = pas sa faute, l'hôpital = pas sa faute....
On peut se poser des questions?????



Commentaire de Frédéric Mortier 21/02/2018 15:48:09

Au précédent détracteur ou à la précédente pusiqu'il est si facile de se cacher derrière un pseudo :
- je resterai toujours étonné que la presse fasse loi, ce que j'expliquais d'ailleurs à Mr Souriau hier matin,
- que le départ du baugeois à rapporter plus de 80 000 € par an à la CCLL à partir de 2013 (et non pas - 60),
- confirmer que sur ce dernier point la préfecture y était particulièrement favorable pour des raisons évidentes de bassin de vie (et non pas le contraire),
- que l'hôpital de Longué est administré par un Directeur de Saumur nommé par l'ARS (et non pas le Maire),
- et qu'enfin Frédéric Mortier a toujours assumé ses responsabilités, et même celles des autres d'ailleurs, et pour ceux qui le connaissant bien, on ne peut pas dire que ce soit vraiment un "chialeur".
Merci



Commentaire de calimero 1ER 21/02/2018 15:57:13

la théorie du complot
on aura tout vu..... c est ce petit politicard de pacotille qui magouille tout et crie après au loup histoire de faire parler de lui
il n y a pas plus de complot que de démocratie à Longué
Pitoyable ses explications
Dans 2 jours il attaque le sous préfet 4 jours le préfet 6 jours l Etat
10 jours l Europe qu il critique à tout va mais ou il veut devenir député
La soupe, la gloriole tout pour sa pomme
Dégouté



Commentaire de ? 21/02/2018 15:57:37

Politique...@gérard Si jmm parle au passé alors il n est pas visionnaire.



Commentaire de Le concombre masqué 21/02/2018 17:38:01

Bizarre ce Frédéric Mortier. Il passe son temps à polémiquer, à vitupérer et à râler contre ceux qui ne sont pas de son avis. Il doit faire partie de la même équipe que des gens comme Bourdoulex (le maire de Cholet) ou JM Aulas (le président de l'OL). Sans doute des personnalités passionnées mais à la longue, cela devient lassant. Ces comportements seraient à soumettre sans doute à un psychologue.



Commentaire de airpur49 21/02/2018 17:42:29

Le complot: c'est assez navrant les similitudes avec l'affaire du brillant Wauquiez. Il me semble qu'ils sont tous les deux avec la même communication très voisine sinon similaire à celle de l'extrême droite.

Monsieur Mortier pour ceux qui le connaissent est un être très intelligent mais aussi très impulsif. Son impulsivité l'empêche de réagir sainement en pesant le pour et le contre: on l'a bien vu quand il a fait la une de son dernier bulletin de la CCLL en décembre 2016. Pourquoi a-t-il fait prendre des délibérations au pas de course à la CCLL pour l'aménagement de la piscine de Longué si ce n'est pour faire une crasse à l'agglo qu'il ne voulait surtout pas rejoindre?

Essayer de faire porter le chapeau à 2 ou 3 administratifs de l'ancienne CCLL, c'est un peu fort, aussi fort que ne pas porter la responsabilité du projet Hôpital de Longué démarré sans financement alors qu'il en était Président du Conseil de surveillance ou Président du Conseil d'administration. Mais il était bien sur la photo lors de la pose de la première pierre.

Au fait, e Kit pose de la première pierre de la CCLL a-t-il été vendu ou repris par SVL?



Commentaire de Mc Lutz 21/02/2018 18:33:08

Des gamins dans une cour d'école...



Commentaire de @un lecteur du courrier de l'ouest 21/02/2018 18:46:36

Le commentaire de ce monsieur n'est qu'un réquisitoire, certainement pas objectif quand on voit le nombre de photos de J.Goulet sur son profil Facebook, dès que tu affiches tes opinions quand t'es un supposé journaliste, tu perds toute crédibilité. Mais en a déjà t-il eu une ? Cette article conforte les gens qui disent que les journalistes sont de gauche. Enfin il est clair que dès qu'on touche à SVL c'est l'hérésie, alors que c'est que le gros bordel, que l'on ne doit surtout pas dénoncer.



Commentaire de Daddie 21/02/2018 19:14:22

S'il-vous-plait faîtes moins de fautes d'orthographe, relisez-vous ! c'est assez difficile à lire. On voit bien là le niveau de nos concitoyens donc...on a les élus qu'on mérite ! Ils n'ont rien à craindre...



Commentaire de perplexe 21/02/2018 19:32:22

Franchement, lancer un appel d'offre de plusieurs millions d'euros un jeudi 28 décembre, trois jours avant le transfert de compétences...et de son personnel administratif.
La faute du personnel administratif? Le lundi suivant, il n'était plus en charge des dossiers puisque transféré à l'agglo.
Mr Mortier s'est-il conduit en élu sage et responsable, attaché à la bonne gestion du budget, non de sa communauté de commune, mais du denier public en général.
Ou a t-il agit à l'instinct, ou plutôt à l'orgueil, dont nous allons maintenant devoir payer le coût financier?
Règlement de compte ou pas, les faits sont là.
Et où sont les anciens élus de la ccll, eux qui opinaient du chef quand leur chef dictait ses volontés?



Commentaire de Calculette 21/02/2018 20:48:16

Les 300 000 euros cramés pour rien si j'ai tout compris, c'est sur 117 ans comme pour l'hôpital de Longué ou payable de suite?



Commentaire de reponse à perplexe 21/02/2018 21:29:14

Entièrement d'accord avec votre analyse.
Je pense que plutôt que de répondre à ce qui est dit sur le kiosque, M. Mortier ferait mieux d'utiliser son temps à vérifier si les délibérations sont bien rendues exécutoires en temps et en heure.
Je ne dis pas qu'il n'a pas à regarder ce qui se dit, mais il serait bon qu'il sache prendre de la "hauteur" et s'informe de sa responsabilité pour ces différents dossiers, pour lesquels le contribuable devra payer...



Commentaire de Longueen 22/02/2018 09:46:13

Tout à fait d'accord avec le précédent "detracteur".Mr le maire de Longue recole ce qu il a sème le trouble et la zizanie. .. Il ne peut s en prendre qu a lui même et arrêter de trouver des boucs émissaires pour masquer sa paranoïa et son incompétence Se calmer accepter les contradications et les remarques et surtout ne plus se isoler et isoler sa commune



Commentaire de @Le concombre masqué 22/02/2018 09:49:03

Il a du caractère, et alors, je préfère ça que les mielleux qui peuplent les conseil municipaux ou le conseil SVL, si t'es suiveur et sans avis t'es au conseil d'agglo ( ou t'es député en marche , désolé j'ai pas pu résister ). T'inquiètes pas Frédéric, les longuéens savent que tu bosses pour eux.



Commentaire de Longueenne 22/02/2018 10:34:00

Qui a été président du conseil de surveillance de la hôpital de longue pendant de nombreuses années ? Qui a cautionne les prêts bancaires liés à la construction de l hôpital, sans connaissance de sa situation financière?ce doit être le sous préfet, le préfet l agglomération les maires autour de longue?carrière est pas nous on est toujours méchant avec la ville de longue et son maire parce que attaquer Mr le maire de Longue c est évidemment attaquer les habitants. ..😂Quelle rigolade



Commentaire de Petit conseil 22/02/2018 15:35:06

M. Mortier, un petit conseil, ne perdez pas votre temps à vous défendre sur Saumur Kiosque, ce n'est pas le lieu ici et, que votre défense soit justifiée ou pas, vous ne ferez que recevoir des critiques supplémentaires. Je ne sais pas à qui incombe la faute dans cette affaire de piscine (à une seule personne ?), mais ce que je sais c'est que vous êtes Maire, donc destinés à recevoir le mépris et la méfiance de bon nombre de personne juste pour votre fonction. Cela fait partie du jeu, malheureusement, et il faut que vous appreniez à vivre avec, l'accepter et rester sourd aux critiques injustifiés (mais surtout garder un oreilles à celles justifiés). Plus vous parlerez, même pour vous défendre, plus subirez. Cordialement.



Commentaire de a petit conseil 22/02/2018 18:34:12

je ne sais pas si la défense de Mr Mortier est justifiée ou pas mais il a fait un communiqué de presse qui a été repris.Il ne faut pas s'étonner que des réactions quelqu'elles soient ,(le bon gout y est souvent absent), fleurissent sur le site.
Cependant ,à force de critiquer ,de mettre à mal tous les interlocuteurs qu'il rencontre et qui pourraient avoir le tord de ne pas être de son avis, il est logique de se retrouver épingler par les critiques



Commentaire de MC LUTZ 24/02/2018 10:33:40

Après le "gouffre" financier du Dôme et c est pas fini , voici le "gouffre" de la piscine....Donc l'un comme l'autre ( Mortier et Marchand) n'ont de leçons à donner , ça commence à devenir pénible de payer des impôts à cette foutue agglo , et d'avoir des élus incapables de gérer quoique ce soit...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI