Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Data Center en Saumurois : Reportage sur Europe 1

Samedi 10 mars, Europe 1 a emmené ses auditeurs au cœur d'anciennes champignonnières de la région de Saumur, où s'est installé un data-center, un centre de stockage de données numériques de 10.000 mètres carrés.


La localisation exacte du site restera top secrète. Un data-center (centre de stockage de données numériques) est actuellement en expérimentation dans des caves troglodytiques de tuffeau de la région de Saumur, dans le Maine-et-Loire.

Comme "un coffre-fort de banque".

On veut garder au maximum le secret du site. Nos clients ne voudront pas qu'on sache qu'ils ont leurs données ici. L'information, c'est le cœur de l'entreprise. On est un peu dans un coffre de banque, avec un très haut niveau de sécurité", explique au micro d'Europe 1 Thibaud Siméon, l'un des responsables du site. Et pour cause, au-delà des données sensibles qui pourraient s'y trouver, le site est aussi, à lui seul, une technologie innovante.

12 degrés toute l'année.

Les serveurs produisant beaucoup de chaleur, le refroidissement est le coût le plus important des data-center. Mais ici, à 15 mètres sous terre, la climatisation est quasiment gratuite. En effet, le data-center utilise la fraîcheur et la stabilité thermique des caves - à 12 degrés, été comme hiver - pour réduire considérablement la facture énergétique des serveurs informatiques. Une première mondiale.

Mieux que Google ?

Le géant Google, qui a investi des millions de dollars pour la régularisation thermique de ses data-centers, ne fait pas mieux. Le potentiel local est donc considérable, d'autant que le secteur recense des milliers de kilomètres de galeries souterraines. Après deux années de tests concluants, la commercialisation devrait être effective d'ici l'été prochain.


Article du 12 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Génial ! 12/03/2018 21:27:56

Depuis plusieurs années, ce projet est dans les cartons, beaucoup d'espoir pour le saumurois...



Commentaire de A voir... 12/03/2018 23:56:52

Souhaitons que ces deux années de test conduisent à une véritable exploitation en grandeur nature.
Que les caves restent à température régulière au cours de l'année est indéniable, tant qu'elles ne reçoivent pas d'apport important en chaleur. Lors du fonctionnement intensif, les lois de la Thermocinétique ou de la Themodynamique resteront impitoyables.
Si Saumur fait mieux que Google, nous serons fiers.



Commentaire de jamie 13/03/2018 07:40:11

Oui effectivement il y a meme un projet de stockage de nos politiques qui transpirent tellement de la tete et se prennent pour des kadors avec l'argent des citoyens que de les stocker au frais pendant un bon moment leurs feraient le plus grand bien .il s'agirait du premier "boular center"au monde.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI