Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



15 novembre : Conférence sur Jean Giono à Saumur

L'association culturelle Saumur Temps Libre – université inter-âges a le plaisir d’accueillir le jeudi 15 novembre Nicole Pellegrin, historienne et anthropologue, chargée de recherche honoraire – cnrs (ih/ens paris), pour une conférence sur « Jean Giono et le pacifisme intégral (Manosque, 1895-1970)».

logo


Jean Giono, fils d'un cordonnier haut-provençal, est né à Manosque, qu’il n’a quitté qu’épisodiquement, contre son gré. Il est mobilisé fin 1914 et passera 2 ans au front dans l’infanterie. Giono a "fait" les éparges, Verdun, la prise de Noyon, le siège de Saint-Quentin, la Somme etc., en tant que radiotélégraphiste au 141ème ri (relire les lettres de guerre et le roman "le grand troupeau", 1931). Au lendemain de la guerre, il vient à la littérature. cette expérience du "bétail humain" nourrit l'ensemble de son œuvre de romancier-conteur, par exemple "Un roi sans divertissement" en 1947 (il signera l’adaptation de ce roman dans le film de François Leterrier réalisé en 1963) et d’essayiste pacifiste :"Refus d'obéissance" 1937 ; "Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix" 1938.

Infos pratiques : Jeudi 15 novembre à 14h30 (ouverture des portes 14h), amphithéâtre Espace formation square Balzac à Saumur - Renseignements : secretariat@saumurtempslibre-uia.org


Article du 09 novembre 2018 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Jean 10/11/2018 20:33:44

Parmi les merveilleux romans d'amour paysans de Giono ,écrits entre les deux guerres, lisez par exemple"un de Baumugnes"


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI