Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. L'École Nationale d'Équitation « doit être réformée » en profondeur

Alors que le salon du Cheval d'Angers ouvre ses portes aujourd'hui au parc Expo, le député mayennais européen centriste Jean Arthuis, ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy vient de rendre public le rapport commandé par le Premier ministre sur la filière équine. Il prône une réforme en profondeur sur toute la filière, sans oublier au passage le cas de la prestigieuse école saumuroise.


« Saumur doit devenir le Clairefontaine de l'équitation de très haut niveau », affirme l'eurodéputé Jean Arthuis, prenant appui sur le centre de formation de haut niveau du football français. Dans son rapport, il préconise « le renforcement et la contractualisation de la relation entre l'ENE et la Fédération française d'Équitation », dans une optique : optimiser l'utilisation du site saumurois.

Élargir l'éventail ou investir

Ainsi en est-il par exemple de l'octroi de nouvelles attributions à l'Écuyer en Chef, qui outre ses compétences en matière l'équitation à la française, devra disposer aussi de compétences managériales. Également, l'ouverture plus large du site de l'ENE, qui devrait pouvoir, selon lui, « accueillir les cavaliers disposant d'un statut de sportifs de haut niveau, ainsi que les équipes de France en préparation de compétitions internationales. » La solution ? « Élargir les jours et horaires d'ouverture ou investir dans des équipements d'hébergement. »

Diversifier les manifestations accueillies

Par ailleurs, toujours selon ce rapport, le site saumurois devrait s'ouvrir, outre aux manifestations équestres, mais aussi à d'autres manifestations, festives ou commerciales. Car selon Jean Arthuis, « la seule discipline de l'équitation de haut niveau ne suffit pas. » Il convient de l'étendre. Bref, on l'aura compris, suite à ce rapport, la balle est dans le camp du gouvernement. À suivre...

Infos pratiques : Salon du Cheval d'Angers, les 9, 10 et 11 novembre au parc Expo. Toutes les infos


Article du 09 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Toto 09/11/2018 20:08:04

Toujours juste mr artuis. Mais c est saumur!!



Commentaire de Pif 09/11/2018 20:46:32

Et pourquoi Mr Artuis n'a rien fait quand il étais au gouvernement ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI