Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Distré. Trois nouvelles entrepreneuses se greffent à la Pépinière

La Pépinière d'Entreprises du Saumurois, propriété de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire et gérée par la CCI de Maine-et-Loire, se situe aux portes de Saumur, à Distré. Elle aide les créateurs d'entreprises de moins d'un an d'existence dans leur phase de démarrage, à l'image de Vanessa Zhang, Pauline Duplessis et Amandine Geron. Ces 3 entrepreneuses viennent d'arriver à la Pépinière et s'y sentent déjà bien.

Vanessa Zhang, Pauline Duplessis et Amandine Geron


Ce vendredi matin 9 novembre 2018, la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire et la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Maine-et-Loire procédaient officiellement à la remise de clé aux nouvelles entrantes de la Pépinière d'Entreprises, sur la commune de Distré. Cette cérémonie, organisée dans le cadre de la journée porte ouverte des Folles Journées pour Entreprendre, était l'occasion de faire connaissance avec 3 nouvelles femmes d'affaires du Saumurois.

Pauline Duplessis, arrivée un peu au hasard

Graphiste près d'Angers pour son entreprise Duplessis Design Graphique, créée en 2014, Pauline Duplessis le reconnaît : « J'ai déménagé d'Angers à Montreuil-Bellay pour des raisons personnelles, pas forcément professionnelles ». Mais elle ne regrette rien : « Des personnes m'ont parlé de la Pépinière d'Entreprise, à Distré, et j'ai trouvé cela judicieux de me rapprocher d'autres entreprises. Dans mon bureau de Trélazé, mis à disposition par la BGE Anjou-Mayenne, j'étais souvent derrière mon écran, un peu seule. Ici, on côtoie d'autres professionnels, c'est très agréable ». Toutefois, Pauline ne laisse pas de côté son secteur angevin. Si elle s'installe à partir du mois de janvier 2019 à Distré, où sera situé son siège social, elle conserve son local à Trélazé pour accueillir ses clients, mais uniquement sur rendez-vous. « Je garde 2 secteurs. Si je n'officialise ma venue qu'en janvier prochain, je commence déjà à travailler le réseau. Il faut être au bon endroit au bon moment pour se faire connaître, notamment en Saumurois. C'est important d'être présent aux événements et, plus globalement dans mon secteur, de se démarquer de la concurrence, de montrer sa valeur ajoutée. Il faut parler de soi, c'est une réalité dans ce domaine bouché qu'est le graphisme ». Faire parler de soi, c'est déjà fait pour Pauline, lauréate du concours « Dax, la Feria » en 2016. « Grâce à ce concours, que j'ai remporté, la ville de Dax était recouverte de mes affiches pendant les ferias... c'était génial ! »

Vanessa Zhang et Amandine Geron, à la rencontre d'autres pros

Informaticienne, Vanessa Zhang représente la société Itsee, « des solutions informatiques pour les entreprises, du développement de site internet e-commerce, du support-maintenance, infogérance et poste de travail », énumère l'entrepreneuse. Pour elle, le choix de la Pépinière de Distré a aussi été fait pour rencontrer de nouvelles têtes : « J'ai choisi ce lieu pour faire connaissance avec d'autres professionnels, c'est important... surtout quand on est informaticienne », sourit-elle. Créée plus récemment, en 2017, son entreprise s'installera au sein de la Pépinière d'Entreprises du Saumurois au mois de janvier 2019, tout comme Pauline Duplessis. « Je suis très motivée à l'idée de commencer ici au début de l'année prochaine ».

Autre style, mais même motivation pour Amandine Geron. Installée depuis 3 mois à la Pépinière d'Entreprises, la jeune femme est spécialisée dans le bijou contemporain, après des études en bijouterie-joaillerie à IBS (Institut de Bijouterie de Saumur), au CFA (Centre de Formation d'Apprentis) de la CCI de Maine-et-Loire, au square/pôle Balzac à Saumur. « J'ai déjà intégré la Pépinière depuis le mois d'août dernier et je m'y sens bien. J'ai ressenti beaucoup de soutien de la part de la CCI dans son rôle d'accompagnement pour la création d'entreprises ». En effet, contrairement à Pauline et Vanessa, il s'agit ici d'une création d'entreprises pour Amandine. « J'ai un atelier qui me convient pour réaliser mes créations. C'est un bureau idéal, situé un peu à l'extrémité des autres locaux, ce qui me permet de faire du bruit avec mes outils... en toute tranquillité ! », sourit-elle. Les 3 nouvelles businesswomen saumuroises se sont fait remettre chacune un bouquet de bienvenue par Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, et Jean-Benoît Portier, vice-président de la CCI du 49.


Article du 09 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Duplessis Pauline 10/11/2018 13:17:40

Merci au Saumur kiosque pour cet article.

Toutefois, je souhaite juste rectifier une information très importante à mes yeux.
Je suis très bien entourée au sein de la Bge Anjou-mayenne tout d'abord par les acteurs de la BGE et les entrepreneurs que je côtoie régulièrement.

"j'étais souvent derrière mon écran, un peu seule à mon domicile"

Et c'est pourquoi j'ai choisi deux bureaux, le premier à Trélazé (Angers) au sein des locaux de la BGE Anjou Mayenne et le second à la Pépinière du Saumurois à Distré pour baigner dans un univers où gravite des professionnels et des entrepreneurs afin de fuir l'isolement que je ressentais en travaillant de chez moi.



Commentaire de objectivité 13/11/2018 14:02:20

Mesdames,

Quelle belle nouvelle que votre installation dans le Saumurois !
Vous êtes à vous trois un bel exemple de courage et de volonté que certains saumurois devraient suivre plutôt que de se lamenter sur leur sort et du manque d'entreprises sur notre région.
Quand on veut, on peut !

Je vous souhaite une belle réussite et respect !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI