Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Le CFA se met au fourneau pour le Chef Master anti gaspi

Ce vendredi 9 novembre 2018, le CFA de Saumur accueillait le Chef Master anti gaspi dans ses locaux réservés à la restauration. Les élèves cuisiniers ont fait parler leur créativité pour réaliser un repas en limitant le gaspillage de leurs ingrédients dans une sorte de concours culinaire. Un jury de choix était présent pour désigner le repas vainqueur.


Casseroles, spatules et bien évidemment élèves cuisiniers étaient au rendez-vous du Chef Master anti gaspi organisé ce vendredi par le CFA de Saumur, en partenariat avec L’ADEME, la CCI et la start-up ValOrise notamment. Les jeunes apprentis de l’art culinaire, séparés en huit équipes de deux ou trois, se sont démenés pour satisfaire le jury. Et bien évidemment remporter le concours.

Un exercice culinaire relevé, sans gaspillage

Pour espérer obtenir la place de meilleure équipe du Chef Master, les élèves du CFA ont dû concocter un repas alliant présentation, goût, originalité et une limitation extrême du gaspillage des ingrédients. Dispersés en huit équipes par binôme ou trinôme, les apprentis ont donc dû optimiser chaque ingrédient utilisé. Utiliser la peau des fruits et légumes ou se servir d’abats dans un plat à base de viande… Un véritable spectacle en cuisine, avec des élèves au diapason pour perfectionner leur rendu. Au bar, d’autres élèves s’exercent à la conception de jus détox, toujours en limitant le gaspillage des fruits utilisés.

Un partenariat culinaire anti gaspillage

Pour que l’événement voie le jour, le CFA saumurois a conclu différents partenariats avec des acteurs locaux. Notamment pour les fruits et légumes, fournis par les Restos du Cœur de Saumur et le groupe Fleuron d’Anjou. Ces derniers ont administré leurs fruits et légumes inutilisés ou non vendus au CFA. Au lieu de les jeter. Une initiative qui rentre parfaitement dans la lutte contre le gaspillage, incarnée par le Chef Master.

Un jury à 8 avec Mickaël Pihours

Sur les coups de 14h, le jury du Chef Master anti gaspi a pu déguster les différents plats proposés par les apprentis. Un jury à huit comprenant des représentants des partenaires énoncés précédemment, mais également une présence notable. Celle de Mickaël Pihours, chef du restaurant étoilé Le Gambetta, également connu pour son utilisation optimale des légumes dans ses plats. Les huit jurés ont ensuite procédé à la délibération et désigné les trois meilleurs repas.


Article du 09 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Cheribibi 10/11/2018 12:49:34

A table c est quoi les plats qui ont remportes la victoire !



Commentaire de objectivité 13/11/2018 14:06:36

On ne peut qu'encourager ces jeunes apprentis à continuer à travailler comme ils le font. Ils sont motivés, pleins d'ambition, ils ont envie d'apprendre et sont courageux. Encore bravo !

Merci aux enseignants et aux professionnels pour la transmission de votre savoir et de votre envie de travailler.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI