Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Le Pont Cessart va se faire une cure de jouvence

Au nombre des grands chantiers sur la ville de Saumur en cette année 2019, c'est en cette fin janvier que débuteront les travaux sur le Pont Cessart de Saumur. Axe départemental, ces travaux seront financés par le Département de Maine-et-Loire.


"Grand pont de pierre" et "Pont Neuf", lors de sa construction entre 1756 et 1770, le Pont Cessart est passé par de nombreuses dénominations (1) : "Pont Daniel Trudaine", selon une délibération de l'Assemblée des Notables de 1772 ; "Pont de l'Égalité" à l'époque révolutionnaire ; "Grand pont, dit pont de Cessart" dans une ordonnance de police de 1826 ; puis enfin "Pont Cessart" dans la nomenclature officielle de 1838.
Cet édifice, vital au cœur de ville de Saumur, face au théâtre, fait la jonction entre le centre ville et l'île Millocheau. C'est un point de passage essentiel pour la ville, qui peut depuis la fin des années 2000 être épargné du fait de la construction du Pont du Carrousel qui permet aux véhicules en transit de contourner le centre ville. Il est cependant, tout comme le Ponts de Cadets bâti quant à lui en 1950 (relire notre article du 22/02/2017), toujours axe départemental, donc du ressort du Conseil départemental.

550 000 euros pour une cure de jouvence

Cela étant dit, il mérite une cure de jouvence, des traces d'infiltration ayant été constatées sur l'ensemble de l'ouvrage qui nécessitent des interventions lourdes pour refaire son étanchéité.
Le chantier devrait démarrer à la fin de ce mois de janvier qui prévoit la pose de plaques d'étanchéité sur toute la longueur, le déplacement des réseaux de gaz, eau et électricité sous de nouveaux trottoirs, élargis à cette occasion et une réfection complète des enrobés. Durant toute la durée du chantier, l'édifice restera accessible aux piétons et vélos. En premier lieu maintenue, la circulation des véhicules motorisés sera ensuite interdite quelques semaines au printemps. Les véhicules seront alors déviés vers le Pont du Cadre Noir. Au final un chantier de 2 à 3 mois environ qui en coûtera 550 000 euros au Département de Maine-et-Loire.

(1) À découvrir sur Saumur Jadis.


Article du 10 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Superdeg 10/01/2019 17:16:21

Merci aux contribuables du Maine et Loire



Commentaire de Caracalla 11/01/2019 14:22:03

Le pont qui permet de contourner Saumur est "le pont du Cadre noir" et non "le pont du Carrousel" comme vous l"écrivez.



Commentaire de pitiviers 11/01/2019 15:47:11

ah si je connaissais le con qu'a fait sauter le pont !!!!.attention a la mére crouzille.



Commentaire de Piepar 12/01/2019 09:50:44

Rien sur le 21 Novembre 1968, jour ou une pile du pont s'est affaissée celui a provoqué la fermeture du pont pendants de longs mois... isolant Saumur Nord car il n'y avait pas de deuxième pont comme aujourd'hui ...
Il fallait passer pas Gènes ou Montsoreau.... Quel Galère pour ceux (c'était mon cas) qui habitent dans l'île de Millocheau et qui travail en ville....
Il semble que cet évènement soit oublié par le Kiosque....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI