Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Les anciens sont aussi acteurs de la Ville de demain

Ce mardi 11 juin se tenait le Conseil des Sages de la ville de Saumur. Une séance rassemblant des anciens oeuvrant pour leur ville au quotidien. Plusieurs projets y sont réalisés avec beaucoup d’énergie et d’implication de ses membres.

Quelques membres du Conseil des Sages avec Jackie Goulet, Maire de Saumur


Le Conseil des Sages, ce sont des citoyens de plus de 60 ans qui s’impliquent pour leur ville, s’engageant pendant un mandat de 6 ans et qui « ont un passé, ont fait des choses dans leurs vies, ont du recul et viennent apporter leurs connaissances et un bout de leurs expériences à la communauté » a exprimé Jackie Goulet, le Maire de Saumur.
Ce conseil créé depuis 2002 rassemble 18 membres qui réfléchissent à des problématiques locales, telles l’attractivité touristique de la Ville, les liaisons douces, le logement des personnes âgées à Saumur ou encore la mobilité solidaire.

Quelques projets


La boîte à livres: Il s'agit d'inciter les gens à lire en mettant à disposition des livres dans un lieu capable de contenir une trentaine de livres et situés Place des Ardilliers et Place Verdun. Cette boîte à livres a été réalisée par des jeunes de 12 à 14 ans de l’association Outils en Main par exemple.

Concernant le logement des personnes âgées à Saumur, les membres du Conseil ont réalisé une enquête sur les lieux publics, afin de savoir quelle est la perception du logement après 60 ans.

Attractivité touristique avec la mise en place de parcours au sein de la Ville de Saumur proposés exclusivement par des membres du Conseil des Sages ou leurs relations et permettant de faire découvrir des endroits peu connus.

Pour ce qui est des Liaisons douces, leur réflexion se porte sur la problématique de la Loire à Vélo et des pistes cyclables à améliorer notamment.

Mobilité solidaire, un constat : plusieurs instances existent pour les jeunes ou moins jeunes qui ne peuvent pas se déplacer, mais on assiste à un manque de coordination entre ces différentes instances.

Préparation de la rencontre 2020 : chaque année dans une ville différente et sur une journée, se déroule une rencontre rassemblant les différents Conseils des Sages de France, afin de se rencontrer, de travailler ensemble et s’enrichir des idées des autres. Le Conseil des Sages est en pleine préparation puisqu'en en octobre 2020, c'est Saumur qui accueillera cette rencontre.


Article du 12 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Légitimité 12/06/2019 20:37:21

Quel est la légitimité de ce conseil dont les membres ( sur la photos bien à gauche ) ne sont pas élus mais prennent des décisions ( pardon des conseils très très suivis ) . C'est à eux que les bagneulais disent merci pour le 30 km/h et la priorité à droite. C'est ça la fameuse démocratie participative. Petit rappel environ 32000 communes, 300 conseils, et on a la malchance de nous en avoir imposer un, Je voudrais qu'ils viennent à la rencontre des habitants, Pourquoi ne se signalent-ils pas comme étant membre? Pourquoi ne sont-ils pas sur le site de la mairie ? Quel budget ?



Commentaire de philo 13/06/2019 10:28:49

En effet, qui sont ces gens ? Qui les a nommés ? Peut-on participer à ce Conseil ? Jamais entendu parler de cette enquête sur l'habitat des personnes âgées ...... Les sujets évoqués ici sont-ils les seuls thèmes de travail de ce Conseil ? Il y a à mon avis plus pertinent et plus urgent, non?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI