Chinon. Grâce à des collégiens les mégots passent du trottoir à la bouteille

Pour nettoyer leur ville, un petit groupe de collégiens de Chinon se sont essayés au nouveau challenge qui émule la toile, le "Fill the bottle challenge". Le but du jeu est simple, remplir une bouteille plastique avec les mégots trouvés sur les trottoirs.


C’est une des tendances du moment : le challenge « fill the bottle » traduisez littéralement « remplis la bouteille ». Le concept est plutôt simple, il consiste à ramasser des mégots de cigarettes laissés sur la voie publique. En France, ce sont 30 milliards de cigarettes qui sont jetées sur les trottoirs chaque année. C’est une lycéenne française qui a lancé ce nouveau challenge. En seulement 24 heures, le défi a pris une ampleur considérable puisque 30 000 tweets et des centaines de photos avaient été associés à ce Hashtag. De plus en plus de challenges à but environnementaux voient le jour sur les réseaux sociaux à l’image du TrashTag Challenge qui consiste à prendre en photo un endroit rempli de détritus et de faire une seconde photo une fois tous ces déchets dans des sacs poubelles.

Des collégiens ne mégotent pas à Chinon

Cette initiative a motivé quelques habitants notamment à Chinon où un groupe de jeunes collégiens sévit dans les rues de la ville. Le moins que l’on puisse dire est que leur moisson a été bonne, malheureusement. « Nous avons parcouru les rues de Chinon en ramassant tous les mégots qui étaient par terre » explique Louison, une des collégiennes, sur Facebook. Alors quand on voit le nombre de mégots jetés par nos amis fumeurs, on se dit que cette action est bien vaine, mais si chacun ajoute sa pierre à l’édifice cela peut avoir un impact. Le véritable enjeu de cette médiatisation est de créer une prise de conscience des fumeurs, comme pour cet habitant de Chinon.




Les mégots, un fléau pour l’environnement


Le contenu des filtres est déjà directement nocif pour la santé du fumeur et aussi pour l’environnement. Il se compose d’un filtre en acétate de cellulose, qui est une forme de plastique traité par des substances toxiques pour lui donner sa forme, d’un reliquat de tabac et d’un papier entourant le filtre. En tout, il contiendrait plus de 2 500 composants chimiques (mercure, arsenic, goudron, résidus de pesticides et autres métaux lourds…). Ce sont tout autant de substances qui se retrouvent dans la nature, où la dégradation de ce petit déchet peut prendre jusqu’à 15 ans. Au-delà de la pollution visuelle engendrée par ces mégots dans les lieux publics et la nature, il y a également toute la pollution que l’on ne voit pas. En effet, chaque mégot non ramassé est emporté par les phénomènes naturels (eau, vent…), il poursuit son chemin dans les égouts, mais aussi dans les nappes phréatiques, cours d’eau, mers et océans. Il est difficilement traité par les stations d’épurations et les micropolluants se retrouvent dans le milieu naturel. Les composants chimiques sont libérés en moins d’une heure au contact de l’eau. Ainsi, un petit mégot, à lui tout seul pollue l’équivalent de 500 litres d’eau.


Le triste butin ramassé en quelques heures par le petit groupe de collégiens de Chinon.


Article du 09 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Fm 09/08/2019 18:23:11

Bravo à cette jeunesse qui se mobilise pour l environnement . Jolie récolte en peu de temps mais il faudrait cependant qu il y est plus de bouteilles pleines ! Encore bravo à la jeunesse de Chinon et quand c est bien il faut le dire !



Commentaire de Dans le Finistère 09/08/2019 19:13:37

Pourquoi ne pas contacter cette entreprise du Finistère et lui faire parvenir les mégots >>> Une entreprise, MéGO! recycle les mégots après les avoir débarrassés de la quasi-totalité des polluants qu'ils contiennent. L'entreprise fabrique par exemple des bancs à installer dans des zones fumeurs autour de cendriers. Et lorsque le banc est abîmé, il suffit de le broyer pour pouvoir le thermo-compresser à nouveau et créer une nouvelle plaque.



Commentaire de blablabla 10/08/2019 06:38:09

Quand il y aura assez de poubelles équipées de cendriers le problème sera réglé sinon les collégiens pourront réaliser d'autres oeuvres d'art !



Commentaire de défi 10/08/2019 09:35:25

Enfin un chat lange, un défi non? qui n'est pas stupide.Belle initiative!



Commentaire de Alex 11/08/2019 20:35:44

+ de poubelles avec des cendriers et le problème est réglé : très drôle. Il faudrait que les fumeurs aient le " courage" de faire 20 m à pieds et aient un peu de civisme.



Commentaire de No smoking 12/08/2019 09:33:28

En voilà des amendes à 68 euros !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI