Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


13 et 14 septembre à Saumur. Repenser l'habitat en centre-ville, la population au coeur du projet

Le projet "Villes Vivantes" est un projet de revitalisation et de modernisation des habitations du centre-ville. Il est en partie porté et financé par la ville de Saumur, l'agglomération et le Département. Les propriétaires peuvent profiter des savoir-faire des professionnels.


La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur se sont engagées dans une nouvelle dynamique d’attractivité pour le centre-ville. Parmi les leviers d’intervention prioritaires figurent les questions de l’habitat et de la rénovation. A cet effet, une étude de revitalisation du centre-ville est en cours. Elle est financée par l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), la Banque des Territoires, le département de Maine-et-Loire et l’Agglomération Saumur Val de Loire. A ce titre, « Villes Vivantes » est chargée de préparer, au plus proche des réalités et des acteurs locaux, la stratégie de développement à venir en matière de logement et d’urbanisme, permettant notamment d’accompagner les propriétaires porteurs de projet dans le cadre d'ateliers de modélisation. En septembre, « Villes Vivantes » multiplie les relevés de terrain, les rencontres, les temps d’échanges pour élaborer avec les forces vives du territoire, habitants, professionnels de l’immobilier et élus, le programme qui va booster l’attractivité globale du centre-ville à travers l’habitat.

Un projet collaboratif

Vendredi 13 et samedi 14 septembre 2019, chaque propriétaire d’un bien immobilier situé dans le centre de Saumur pourra bénéficier, sur rendez-vous, d’un entretien personnel gratuit d’une heure avec un(e) professionnel(le) de l’architecture et de l’urbanisme, avec élaboration d’une maquette 3D numérique. Améliorer le confort de son logement, construire ou adapter un logement pour ses vieux jours, s’installer au cœur de Saumur, faire un investissement locatif, booster sa copropriété, réhabiliter ou agrandir un bâtiment existant, faire baisser ses dépenses d’énergie… Pour les propriétaires, quel que soit leur projet, c’est l’occasion rêvée de porter un regard neuf sur toutes les possibilités de transformation, de valorisation, d’amélioration de leur logement, avec des projets qu’ils aimeraient pouvoir réaliser sans savoir comment ou d’autres auxquels ils n’auraient jamais pensé. Les maquettes numériques utilisées par « Villes Vivantes » sont vraiment un atout et les entretiens permettent d’envisager des options sur mesure.

Le centre-ville de demain, les Saumurois ont la parole

La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, la Ville de Saumur et leurs partenaires préparent des dispositifs ambitieux en faveur de l'habitat du coeur de ville, dans le but d'améliorer le confort et la qualité des logements occupés ou encore de révéler le potentiel des logements vacants, afin de les transformer en une offre désirable répondant aux besoins du XXIe siècle. Vous avez des idées pour le coeur de ville ? Votre logement vous préoccupe ? Vous êtes amoureux du patrimoine ? Chargée de la rédaction du futur programme de soutien à l'amélioration de l'habitat, « Villes Vivantes » ira à la rencontre des Saumurois sur le marché du centre-ville de Saumur, samedi 14 septembre de 8h à 13h.Une occasion de donner votre avis.

Infos pratiques : Pour prendre part à cet événement, il est indispensable de prendre rendez-vous au 0 805 386 966 (numéro gratuit). Les entretiens individuels seront réalisés par les professionnels de « Villes Vivantes » et se dérouleront au Théâtre le Dôme / Galerie Molière à Saumur de 9h à 19h les 13 et 14 septembre 2019. (Entrée depuis la place de la Bilange).


Article du 10 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de locataire 10/09/2019 17:32:11

tous logements centre ville sont bons à prendre puisque la ville est vieillissante et que les logements rez de chaussée ou avec ascenseur seront les biens venus pour toute cette population âgée ou handicapée .



Commentaire de Chtipi 10/09/2019 22:08:10

Déjà il faudrait revoir aussi tous les ravalements des façades rue st jean , place du puy neuf....bilange, st pierre , rue du marché , rue de la tonnelle... Car franchement c est moche ces façades degueus...triste rue st jean ...



Commentaire de Et... 11/09/2019 10:43:54

Quand nettoie-t-on les rues à Saumur? Rue de la Tonnelle par exemple, je n'ai jamais vu une rue aussi sale en centre ville. Les pavés noirs de crasse. La sécheresse bien sûr mais maintenant on va peut-être la laver cette rue. Outre le nettoyage à réaliser par la ville, les commerçants n'ont-ils pas obligation de nettoyer leur pas de porte?



Commentaire de Retraité 11/09/2019 18:43:02

@Et....... l'eau est un produit de + en + rare donc le nettoyage des rues se fera quand l'eau du ciel tombera



Commentaire de Chtipi 11/09/2019 19:24:17

Y a ce qui s appel des récupérateur d eau de pluie trop rarement utilisé malheureusement



Commentaire de Et...@retraité 11/09/2019 20:05:48

Alors quand la pluie tombera, on vous attend avec le balai-brosse et la paille de fer car il y a du boulot;)



Commentaire de locataire 12/09/2019 08:55:34

je suis déçu de constater que le sujet est détourné au profit de la propreté de la ville qui est un autre sujet . c'est ça le français toujours à râler pour tout , le logement certainement beaucoup plus préoccupant avec les migrants qui arrivent en nombre mais apparemment l'avenir des séniors n'intéresse personne !!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI