Municipales de 2020 à Saumur. En Marche : candidature, investiture ou soutien ?

Ça y est, la campagne des Municipales de mars 2020 se lance, à Saumur aussi. D'ores et déjà, on sait que Jackie Goulet, maire sortant divers gauche sera sur la ligne de départ et qu'il aura probablement face à lui, Bertrand Chandouineau, sans étiquette, mais se voulant rapprocher le Centre et la Droite. Et quid de La République En Marche qui est arrivée largement en tête à Saumur aux Européennes de 2019 ? (1)


En Maine-et-Loire, il semblerait que pour le mouvement du Président de la République, La République en Marche, l'heure soit au pragmatisme. On sait que le manque d'élus sur les terrains communaux sera un frein à un réussite à ces élections. Dans les bureaux parisiens, on cogite et on préfère donner sa bénédiction plutôt que de présenter des candidats dans les villes de France.
A Angers, il semble que LREM ne présentera pas de candidat face au maire de droite sortant, Christophe Béchu. Mais pour lui, selon ses déclarations à Ouest France, il ne souhaite pas partir sous le bannière du parti présidentiel : "Je ne souhaite pas collectionner les investitures."

Quid de Saumur ?

À Saumur, forts de leurs résultats aux dernières européennes qui avaient vu le parti présidentiel largement en tête (1), les Marcheurs sont en position de négociations. Selon nos informations, pas question de donner leur investiture à Bertrand Chandouineau, qui veut rassembler les forces de la droite et du centre. Reste donc Jackie Goulet, parmi les candidats déclarés. Ce dernier qui avait, lors de la cérémonie des voeux 2019, marqué sa déférence appuyée à la députée macroniste saumuroise Laetitia Saint-Paul, semble avoir les faveurs de LERM.
Celui-ci ne s'en cache pas : « Des discussions ont bien lieu, mais comme avec d'autres sensibilités pour conduire un projet d'intérêt général pour la ville. » Reste désormais à savoir si l'état major parisien, qui a besoin pour son image de soutenir des candidats de centre gauche, se satisfera d'un soutien discret. Une investiture ne manquerait-elle pas de déplaire à des membres de la majorité actuelle et de provoquer la candidature de certains ? Et puis, combien de candidats macronistes et à quelle place ? Réponses à la sortie des cuisines dans quelques jours lors d'une communication officielle annoncée de LERM et dans quelques semaines lors de la présentation de la liste...
Un point est cependant certain : la position d'un groupe réputé centriste a toujours été décisive pour l'issue du scrutin municipal à Saumur

(1) Les résultats des élections Européennes 2019 à Saumur


Article du 18 septembre 2019 I Catégorie : Politique

 


14 commentaires :


Commentaire de Superdeg 18/09/2019 17:54:53

LREM aux Européennes 2 424 sur 18 757 inscrits un bon score? Et dire que c'est le meilleur résultat à Saumur



Commentaire de Caroline 18/09/2019 18:27:47

A tous les râteliers : après le soutien aux gilets jaunes l'investiture de lrem. C'est quand même pas de la faute des girouettes si le vent tourne !



Commentaire de Houps !!!!!!!!! 18/09/2019 18:55:13

J.G va pouvoir être élu une fois pour toute sans aucun arrangement.



Commentaire de Francis Prior 18/09/2019 19:16:36

Comme au niveau du gouvernement, à Saumur, des gens naguère marqués à gauche travaillent pour le bien commun avec des gens marqués à droite. Ces qualifications sont devenues obsolètes depuis que l'économie de marché a été acceptée par la gauche en 1983. Une droite et une gauche vont se reformer mais sur d'autres enjeux: l'environnement, les flux migratoires, l'ingénierie biologique, le rôle de l’État, la régulation mondiale de l'économie, la place et la dignité de l'Homme face à la technologie. Aujourd'hui il y a à unir pour reprendre souffle



Commentaire de Goulet LREM ? 19/09/2019 08:39:40

"Ce dernier (Jacky Goulet) qui avait, lors de la cérémonie des voeux 2019, marqué sa déférence appuyée à la députée macroniste saumuroise Laetitia Saint-Paul..." Pour rappel, Laetitia Saint-Paul était absente de l'Assemblée lors du vote de l'amendement contre le glyphosate, comme tous ses collègues LREM du Maine et Loire, à l'exception remarquable de Matthieu Lorphelin : courage fuyons ! Elle a également voté contre l'interdiction des ventes d'armes à l'Arabie Saoudite : quel humanisme ! Sans parler du CETA ! Jacky Goulet est encore à gauche ?



Commentaire de Hervé 19/09/2019 10:51:52

Jackie Goulet est là ou le vent tourne et peut l’emmener, PS, LREM, sans étiquette, il vole de branche en branche, se bat pour une investiture de gauche en 2014 puis LREM en 2019 , il fait preuve d'une grande constance dans ses convictions. En tout cas ce que je retiens de J.Goulet, c'est de la poudre de perlimpinpin, de la com', de la fête de la bière, des levrettes, des distributions de pomme, des subventions à l'installation de commerces, ....... Rien de rien en fait.



Commentaire de @Houps !!!!! 19/09/2019 11:03:30

Enfin, il faut quand même rappeler que Goulet a perdu tout les scrutins auquel il s'est présenté à Saumur, perdu à la primaire du PS😂, perdu aux municipales😂, perdu aux départementales😂, comme on dit.... jamais 3 sans 4🤣 , et là il aura pas d'arrangement pour usurper le poste de maire. Allez, bon courage au 1 er adjoint de Marchand ;-)



Commentaire de pipo 19/09/2019 11:18:36

Matthieu Lorphelin était comme ces collègues absent au vote contre le glypho. et après il s affiche fervent défenseur écologique.



Commentaire de Houps !!!!!!!!! 19/09/2019 13:44:04

JG à Gauche !!!!!!!!!!!! QUi va relancer Les élections 2020 Les informations disparaissent sur le futur Casino ?? sur le BAR - PUB dans l'ancienne église ?? Piscine Ile d'offard ?? Centre Ville ?? Pôle économique ?? La jeunesse que fait ' on ?? etc etc .....................



Commentaire de SQUIP 19/09/2019 15:03:11

2020 est dérisoire par rapport à ce qui est en train de se mettre en place par l'UE (et ses commissaires - non élus). Prenons le temps de lire/écouter la vérité sur upr.fr (union populaire républicaine) pour se faire une opinion raisonnée.



Commentaire de David 19/09/2019 18:40:18

Monsieur Goulet arrive en fin de période d'essai. Il serait raisonnable de ne pas remettre le couvert. Ni lui ni les gens dont il s' est entouré ne sont en état d'entraîner l'adhésion.



Commentaire de !!! 19/09/2019 19:07:30

j’espère bien qu'avec un commentaire aussi critique que nul Hervé sera candidat aux municipales de 2020 . A le lire lui il doit être pleins d'idées à tout casser. Hervé le courageux dans critique prochain maire de Saumur ??



Commentaire de brugiere jean 20/09/2019 10:50:11

Il y a une vérité absolue (de veritas): la droite n'est plus à droite depuis l'époque Pinay, Coty. Elle est libérale donc prête à tout accepter pour le profit du matérialisme: avortements massifs en 1975,( 240 000/an ce qui détruit l'avenir de la France ) loi des suspects sous Pompidou, ( loi PLeven) ouverture plein gauche sous sarkozy qui voulait même capter Lang mais a attiré à lui Besson, ( le monsieur qui disait la France est un conglomérat ) les Hirch gauchard de Emmaus, etc Le vrai droitiste aujourd'hui: le maire d Angers ...à 90% macroniste.



Commentaire de @ !!! 09/10/2019 16:06:15

Hervé dit simplement ici ce que nous sommes très nombreux à penser : en quoi est-ce nul de dire que monsieur Goulet n'est pas de gauche et qu'il n'a qu'un seul projet : son propre intérêt ? C'est simplement la réalité. Monsieur Goulet ne nous la fera pas à l'envers. Il est entré par la fenêtre nous allons le sortir par la (petite) porte.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI