La chronique de La Miche du 1er octobre 2019

Les clubs saumurois connaitront le 5ème tour d la Coupe de France de football. En championnat régional de basket, les filles du SLB font mieux que les masculins . Les équipes longuéennes réussissent le 10/10


L’Olympique se qualifie facilement devant Segré (5-0) (lire CR du match en cliquant ici) .

En foot, Saumurois et Segréens se connaissent bien et sont de « vieux amis …et rivaux » depuis des lustres dans la hiérarchie du Maine et Loire et ce à tous les niveaux…dans l’ombre du « grand » SCO d’Angers. Si les « Hauts-Angevins » ont connu des périodes fastes dans les années 90,atteignant même le niveau N2 et de belles épopées en coupe de France (y compris contre Marseille). La concurrence étant trop rude, Segré a retrouvé le niveau régional qu’il ne quittera plus.C’est ainsi que les saumurois ont pu reprendre le dessus et inverser les rôles. Aujourd’hui, le club du Haut-Anjou est en pleine reconstruction dans le but de retrouver le lustre des années passées.C’est la raison pour laquelle on a pu constater, en ce 4ème tour de Coupe de France, la jeunesse de son équipe première avec ses qualités (spontanéité, rapidité…..) et ses défauts (manque de fond de jeu et d’automatismes, inefficacité…..Dauvergne, le portier saumurois, a passé un après-midi tout ce qu’il y a de plus cool !)

Devant une telle équipe, l’Olympique a pu afficher sa supériorité et sa plus grande maturité…..mais aussi son très grand manque d’efficacité. Le score de 5-0 est plus que satisfaisant , mais vu le nombre impressionnant d’occasions saumuroises avortées, le résultat final aurait pu être beaucoup plus lourd et le match « tué » beaucoup plus vite. Mais en Coupe, seuls comptent le résultat final et la qualification ! L’on peut donc comprendre la satisfaction légitime de Julien Sourice : « Mission accomplie avec application,concentration et de nombreuses occasions…cela c’est du positif….mais le bémol, c’est encore ce manque d’efficacité devant le but, et ce depuis le début de saison, il faut qu’on arrive à tuer les matchs plus vite quand on le peut !! ». Bon courage(NDLR) !
Bravo aux saumurois donc pour cette nouvelle étape en Coupe et attendons sereinement le tirage de mercredi en espérant, si l’Olympique est tiré en premier, la venue à Saumur d’un club qui attire un peu plus de public qu’hier…l’assistance était plutôt clairsemée (la météo ? l’affiche ?? la concurrence ??? ..) …pourtant en Coupe, les supporters peuvent être le « 13ème homme » !!!

Le week-end prochain, retour au Championnat avec le déplacement aux Herbiers. Prudence : bien que lanterne rouge, le club vendéen est toujours dangereux sur ses terres… Surtout en l’absence de Kreye qui purgera sa lourde sanction de 3 matchs récoltée en fin de partie contre Fontenay.

Second club saumurois en lice : la Bayard ne laisse pas passer sa chance. 2-1 (lire CR du match en cliquant ici)


Hiérarchiquement inférieurs à leurs rivaux du jour(St Pierre –Montrevault (R2), les Florentais de la Bayard (R3) ont réussi à décrocher la qualification pour le tour suivant (2-1) sans prolongation, ni tirs au but !!)….mais ce ne fut pas sans mal, les 2 équipes se donnant à fond pour l’emporter.Tour à tour, ce sont d’abord les Maugeois qui prirent l’ascendant dès la 11ème minute..et qui faillirent bien doubler le score à la 30ème. Mais c’était sans tabler sur la volonté des locaux de « faire un coup » et qui réussissaient à égaliser avant la pause.
En seconde mi-temps,les saumurois montrèrent plus de volonté , d’ambition et de pugnacité que leurs adversaires et parvinrent enfin à marquer ce second but synonyme de qualification.
De quoi satisfaire pleinement le coach Jimmy Guichard qui toutefois regrettait fermement « le comportement de gamin » de son joueur W.Argoub (égal à lui-même !!!) qui, en fin de partie, a quelque peu «craqué nerveusement » (bizarre, non ???) et récolté un carton rouge, ce qui forcément entrainera quelque conséquence fâcheuse envers ses partenaires pour la suite du championnat !!

Autres résultats de foot :

En Coupe de France
: Doué la Fontaine éliminé à Rouillon (1-0)
En Coupe de France féminine : Verchers/Layon éliminé àLa Chapelle sur Erdre 2-1
Olympique Saumur se qualifie à Oudon 0-3
En Coupe des Pays de la Loire (3ème tour) :
- Allonnes-Brain éliminé par Ecouflant 1-2
- Beaufort se qualifie à Pomjeannais1-1 ( TAB2-3)
En Coupe de l’Anjou (1er Tour) :
- Martigné-Briand se qualifie à Andrezé 2-3 ( a . p)
- St Georges/Layon éliminé à Tillères5-1
- Longué se qualifie à Daumeray 1-3
- Gennes/Les Rosiers se qualifie à Coron 1-1 (TAB 7-6)
- Jumelles se qualifie à Briollay 1-0
- Vivy-Neuillése qualifie à Morannes 1-4
- Puy-Vaudelnay éliminé par Possoaven 0-2
- Varennes-Villebernier se qualifie à St Jean/St Lambert1-3
- Vernoil/Vernantes se qualifie contreSt Lézin 3-1

En Basket, les clubs saumurois (sauf 1) régionaux passent un week-end positif. Bravo !


Mis à part , en Régional 3 où elle vient d’accéder, l’équipe première masculine du SLB (Saumur Loire Basket) continue de faire son apprentissage à ce niveau (2 matchs joués, 2 perdus). En ce samedi soir, les saumurois de déplaçaient au Mans CSSG où ils n’ont pu faire mieux qu’être battus 93-55… 38 points dans la musette, c’est quand même lourd.Espérons en des jours meilleurs !

Quant aux filles de l’équipe 2 féminine qui elles aussi débutent au niveau Régional 3, elles continuent leur bonhomme de chemin (ou plutôt leur bonne femme de chemin !). Habituées à caracoler en tête de leur championnat pré-régional de la saison dernière, elles ne semblent pas dépaysées à ce niveau supérieur, que ce soit à domicile ou à l’extérieur (2 matchs joués, 2 victoires). Ce dernier Dimanche, elles se déplaçaient à Indre BC où elles l’ont emporté 64-68 après un match très disputé . Bravo les filles !

Autres résultats de basket:

En Régional 2 :
Longué gagne contre Coulaines 87-81
En Pré-Région : Longué 2 gagne à St Macaire 264-68
En Pré-Région féminine : Longué gagne contre ACBB Angers 46-44
En Région féminines U 18 : Saumur LB gagne aux Fréchets St Nazaire 50-63 et garde sa place de leader. Bravo les jeunes !

Bonne semaine à tous et à Vendredi pour le programme du week-end.

La Miche



Article du 01 octobre 2019 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :


Commentaire de Faut pas s'étonner 01/10/2019 19:11:54

"38 points dans la musette, c’est quand même lourd" : non non faut pas s"étonner, l'équipe évoluant à ce niveau, n'est pas celle qui a gagné la montée ! Mais comme elle a été décapité par le club, il faut bien honorer le niveau régional en faisant du rafistolage



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI