Courrier de lecteur : Boite à livres vandalisée à Saumur, quel intérêt ?

Un fidèle lecteur nous a adressé un message pour nous signaler que la boite à livre située le long du square Saint-Nicolas avait été vandalisée et que 4 livres neufs, dont un "Harlan Coben" avait été déchiré. L'occasion de s'interroger sur les raisons d'un tel acte et de faire un peu de promotion pour les boites à livre.


La boite à livres vandalisée du square Saint-Nicolas est la première à avoir été installée en 2012 à l'initiative de la Jeune Chambre Économique du Saumurois. De nombreuses autres ont ensuite vu le jour dans différents quartiers. Le but de cette action est de mettre dans le domaine public une boite permettant à tous de pouvoir déposer et retirer des livres, romans, BD, ... Un moyen de donner de nouvelles vies aux livres et à tous d’avoir un accès aux livres et pour certains d'avoir de bonnes surprises.


Article du 17 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de On l'avait déjà constaté 17/10/2019 16:21:31

Quel intérêt de vandaliser mais aussi quel intérêt de déposer des livres dans les rues qui s'abîment et qui sont volés ou jetés. On le sait que certains ne respectent rien et puis il existe les bibliothèques. Ces boîtes à livres sont superflues.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 17/10/2019 17:04:44

non ces boites à livres ne sont pas du superflu on peut facilement prendre des livres les lire et les déposer à nouveau , ce superflu jusqu'à ce jour n'a jamais souffert de l'incivisme d'imbéciles ignorants de notre ville, mon compagnon n'a jamais tant lu et prenait soin de remettre les livres dès lecture terminée. Merci pour cette boite à livres et que les sots la respecte



Commentaire de incultes abrutis 17/10/2019 17:43:37

ce sont des incultes abrutis comme il en existe beaucoup partout , que faire ? mettre une caméra au-dessus de la boîte ? pour encore perdre un peu plus de notre liberté!!! merci aux abrutis !!!



Commentaire de humour 18/10/2019 08:05:22

Mémé peut être des sans papier en manque de papier pour des besoins .D’où l'expression des gens dans le besoin.alors peut être pourrions nous mettre des livres en rouleau triple épaisseur.



Commentaire de Années 30 18/10/2019 09:25:48

Bon, la rage et la haine contre les livres n'est pas nouvelle ! Voir l'excellent Fahrenheit 51 ! « Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde. » Où encore : « Là où on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes. » — Heinrich Heine, Almansor Beaucoup voit dans notre période actuelle une similitude avec les années 30 ... Continuons comme cela ! Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles !



Commentaire de de toute façon 18/10/2019 09:38:15

Hélas, ce fait ne m'étonne pas, il représente juste la réalité de notre Ville : incivisme, violence, trafics en tout genre, insécurité. C'est vraiment dommage de voir de tels actes gratuits au détriment de ceux qui veulent partager, offrir, échanger. C'est ce qu'on nous demande : donner, partager, échanger malgré nos différences (ici nos choix de lecture). Je suis vraiment triste.



Commentaire de monique ragain 18/10/2019 11:34:42

Ils sont tellement habitués aux tablettes qu'ils ne savent pas comment le recharger le livre.



Commentaire de @ Années 30 18/10/2019 13:20:28

Votre commentaire est hautement déplacé. Venez chez moi et vous verrez ma bibliothèque. Vous seriez surpris! J'aime les livres et je les respecte et en les distribuant à tout vent, les livres ne sont pas respectés. J'ai beaucoup plus d'empathie pour les livres que pour les boîtes à livres! // Drôle Monique Ragain;)



Commentaire de MIRAT 21/10/2019 16:25:40

Sept ans de fonctionnement sans incident ne traduisent pas un climat d'insécurité, me semble-t'il. L'idée du partage de la culture (sous toute ses formes) est toujours une grande et belle idée et ce ne sont pas quelques trublions qui doivent remettre ce partage en question par des actes inconsidérés.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI