Météo du Weekend : Une entreprise ligérienne révolutionne le traitement des déchets

La start-up Néolithe, basée à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, a développé un procédé qui permet de transformer les déchets non recyclables en pierre.


Le procédé et l’idée sont tout à fait révolutionnaires. Les fondateurs de l’entreprise Néolithe ont en effet trouvé un moyen de se débarrasser de nos déchets, et de leur donner une seconde vie. La start-up ligérienne a développé un procédé permettant de transformer les déchets non recyclables, destinés à l’incinération ou l’enfouissement, en granulat utilisé comme des graviers de BTP pour faire des routes ou des maisons. Cette ingénieuse idée a été développée par William Cruaud, tailleur de pierre et inventeur en béton. L’idée lui est venu grâce à la pierre de tuffeau. Cette pierre est issue de la sédimentation et de la fossilisation de nombreux déchet. Il s’est donc demandé comment accélérer ce processus pour traiter les déchets. Il a donc imaginé un liant qui permettrait d’agglomérer ces déchets et de détruire par la même occasion l’effet polluant de ceux-ci. Il a finalement pensé cela comme une sorte de ciment, inerte, mais avec certaines propriétés mécaniques intéressantes.

Respectueux de la planète


Non seulement Néolithe permet de donner une seconde vie aux déchets, mais surtout elle préserve un peu plus notre planète. D’une manière générale, l’incinération dégage énormément d’émission de CO2. Avec le procédé angevin, c’est cinq fois moins d’émission de CO2. Par ailleurs, ils peuvent traiter tous types de déchets sans restriction. Aujourd’hui, les fondateurs de la start-up en sont à la création du premier prototype d’usine pour transformer les déchets. La première usine Néolithe doit être livrée en juillet 2020, à Bordeaux.

De multiples applications

Néolithe s’adresse donc à des entreprises du BTP ou à des collectivités, et promet un investissement raisonnable. Les créateurs assurent que l’objectif est de réaliser un traitement des déchets au même prix que ce qui se fait déjà actuellement, à savoir l’incinération ou l’enfouissement. Une chose est sûre, la start-up ligérienne a un bel avenir devant elle. Néolithe a d’ores et déjà séduit plusieurs collectivités, en remportant plusieurs prix de l’innovation. Si certaines ont déjà montré leur intérêt, il faudra attendre 2021 pour voir les choses se concrétiser. Pour plus d’informations sur cette innovation, rendez-vous sur le site internet de Néolithe.

Côté météo

Le weekend s'annonce pour le moins pluvieux. Le samedi matin il fera 11 à 12 degrés et le ciel sera recouvert de nuages chargés en eau. Dans la journée les précipitations se calmerons un peu mais resteront bien présentes entre deux éclaircies, il fera 17 degrés. En soirée, environ 11 à 12 degrés et un peu moins de pluies annoncées. Pour le dimanche, le matin sera toujours nuageux avec des pluies plus importantes que la veille encore, il fera en moyenne 10 degrés. Pas de changements dans l'après-midi, nous gagnerons à peine 2 degrés sur le thermomètre. Enfin, en soirée toujours pas de changements météorologiques. Nous passerons donc un weekend humide et assez frais.

Samedi matin


Samedi Après-midi


Samedi Soir


Dimanche Matin


Dimanche Après-midi


Dimanche soir



Article du 19 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI