Doué-en-Anjou. « Voyage dans le passé de Doué » grâce à la nouvelle balade connectée

Saumur Val de Loire Tourisme a annoncé ce vendredi 18 octobre 2019 le lancement d'une troisième balade connectée dans le Saumurois. Celle-ci nous fera découvrir le centre de Doué-la-Fontaine et est dès à présent disponible.


Après les jeux de piste « Les explorateurs de l’ile d’Offard » et « Les enquêtes dans le vignoble », la Société Publique Locale Saumur Val de Loire Tourisme lance un troisième parcours connecté intitulé « Voyage dans le passé de Doué ». Ce circuit pédestre de 2,3 km, au départ des Fontaines de Doué, invite les visiteurs à découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville par le biais d’énigmes et autres défis au rythme de 13 étapes. « Nous souhaitons continuer à déployer ce principe de balades ludiques et connectées pour créer une sorte de collection », explique Jean-Jacques Micoud Directeur général de Saumur Val de Loire Tourisme. La balade connectée est dès à présent disponible en téléchargeant l'application Baludik ou en flashant le QR code sur les affiches et flyers prochainement distribués.

Un moment ludique, pédagogique, drôle à passer en famille


L’application est dédiée aux familles, avec des enfants notamment entre 6 et 12 ans. Cet outil à pour de valoriser le patrimoine et l’histoire locale tout en s’amusant. Les familles suivront et participeront aux aventures du jeune Charles, un personnage plein de curiosités. Le postulat de base de cette balade raconte l’histoire de ce garçon qui trouve par hasard dans les affaires de ses grands-parents de vieilles photos de Doué-la-Fontaine. En grand explorateur qu’il est, il décide d’explorer la ville à la découverte de ces lieux et nous raconte leur histoire. « Nous avons voulu cela très ludique et convivial. Chacun vit cette expérience en fonction de son âge, les plus jeunes seront ravis de jouer aux différents jeux, les plus grands apprécieront les énigmes et les choses que l’on peut y apprendre », ajoute Jean-Jacques Micoud.

Des balades qui plaisent

Les membres de la SPL sont satisfaits de l’engouement pour ces balades connectées. Celle sur l’île d’Offard a été téléchargée plus de 1 400 fois et la seconde autour du vignoble 244 fois. « La balade dans le vignoble est plus compliquée à valoriser puisqu’il s’agit d’une balade 11 kilomètres, donc plus longue, à travers les vignes que l’on fait en vélo. Il faut plus de temps, plus de batterie sur son smartphone, elle n’est pas ciblée sur la même catégorie d’âge. Elle plait cependant beaucoup, puisque nous avons une moyenne de 4,9/5 selon le vote des utilisateurs. » Pour cette randonnée douessine, ils ont donc souhaité revenir vers un format correspondant à celui de l’ile d’Offard. Deux autres balades seront créées dans le courant de l’année 2020 : « Nous ne savons pas vraiment encore, mais pourquoi pas développer une balade sur le thème de la Loire nature autour de Gennes », indique le directeur général de la SPL.

En images :










> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 18 octobre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Peu importe 20/10/2019 07:18:45

Bon OK, il y'a une belle place dans le centre de Doué, mais il y'a de biens meilleures choses à voir dans le Douessin...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI