Municipales 2020 à Thouars. Le binôme Pineau-Cochard dégaine le premier

C'est dans un lieu bien symbolique que le maire sortant, Patrice Pineau, aux côtés de son binôme, Philippe Cochard et de quelques membres de la liste a annoncé la couleur pour les Municipales des 15 et 22 mars prochain : non pas à Thouars, mais dans un petit bistrot du village de Rigné, sur la commune de Mauzé-Thouarsais. Quant au nom de la liste, il demeure comme aux précédents scrutins « Thouars Citoyenne » avec un slogan « Thouars par engagement, le Thouarsais par attachement. »


Candidat à sa succession, le maire sortant Patrice Pineau a dévoilé les premières pistes de son programme ce jeudi 13 février. La liste aux valeurs de gauche « Thouars citoyenne » est en fait une liste à deux têtes : celle du maire sortant et celle de l'adjoint sortant, Philippe Cochard. Et c'est avec une équipe renouvelée pour partie qu'ils s'engagent à continuer les actions entreprises. Une nouvelle dynamique est également inscrite au programme, Thouars étant désormais une commune nouvelle composée de 4 communes déléguées, Thouars, Mauzé-Thouarsais, Sainte-Radégonde et Missé. Si l'un des concurrents sur la ligne de départ, en l'occurrence Bernard Paineau, président de la Communauté de Communes et maire de Mauzé-Thouarsais a déjà dévoilé sa liste (notre article du 10 février 2020), Thouars Citoyenne ne le fera que la semaine prochaine, l'ordre n'étant encore totalement établi.

Pas de cumuls des mandats


Si la tête de liste déclarée est Patrice Pineau, sur leur visuel de campagne, il se partage l'affiche avec Philippe Cochard. Ce dernier d'expliquer : « Si nous sommes élus, Patrice Pineau sera élu Maire de Thouars, fin mars. Cependant, vous le savez, cette élection est à la fois une élection communale et intercommunale, puisque les électeurs désigneront leurs représentants au sein du conseil communautaire. Ainsi, notre projet s’appuie sur des propositions qui croisent des actions de la commune et de la communauté de communes. Nous souhaitons que Patrice Pineau porte et partage les grands axes de ce projet auprès de nos futurs collègues de la Communauté de communes et prenne des responsabilités. Nous affirmons dans nos engagements, le non-cumul de mandats entre Maire et Président de la Com Com. Nous préférons faire confiance à l’intelligence collective. »
Ce à quoi Patrice Pineau rajoute : « Si nos collègues de l'intercommunalité adhèrent à cette démarche et nous font confiance, je pourrai être amené à porter ce projet au sein de l’intercommunalité. En conséquence de quoi, je ne cumulerai pas les fonctions, le conseil municipal devra élire un nouveau Maire. Et C'est Philippe Cochard, avec lequel je suis en parfaite phase, qui se portera candidat auprès des conseillers municipaux. Cependant personnellement au sein du conseil municipal, je serai garant du projet que nous portons ensemble.»

« Rassembler », le mot fort de la campagne

Ce que propose la liste Thouars citoyenne, c'est « Thouars par engagement, le Thouarsais par attachement. » Autrement dit, allier l'expérience des premiers mandats, avec des élus sortants et le renouvellement des valeurs, avec de nouveaux visages, « mais toujours autour des valeurs de solidarité, humanisme, progrès et cohésion », insiste Patrice Pineau. Un programme qui sera basé autour de 5 axes et pas moins de 80 propositions, ces dernières seront dévoilées dans le document de campagne à sortir la semaine prochaine.

5 axes

Pour ce qui est des 5 axes, « primo, une gouvernance ouverte et participative, à savoir écouter et associer les habitants aux décisions qui les concernent ; Deuzio, mettre la transition écologique, enjeu planétaire, au cœur de notre action locale afin de préserver un environnement de qualité : Tertio, un territoire encore plus attractif, en accompagnant le développement économique, en préservant les services publics, en poursuivant la mise en place d'équipements structurants dans les 4 communes et en renforçant le cohésion sociale et la solidarité afin que chacun, à son niveau puisse bénéficier de ce développement. Nous mettrons particulièrement l'accent sur une démarche d'économie sociale et solidaire. Il y a encore des niches pour développer l'emploi et permettre son accès à un plus grand nombre. Et développer l'économie, c'est également favoriser le commerce et le maintien de la vie dans le centre-ville et les centres-bourgs ; Quatrième axe, un cadre de vie de qualité pour tous, par un investissement de proximité, le soutien à la vie associative et le respect des identités propres de chaque commune déléguée. Nous allons continuer à favoriser l'excellence culturelle, sportive et de loisirs, avec le soutien des associations locales et étendre aux communes déléguées ; Enfin dernier axe, une gestion vertueuse, sans cumul de mandats et comme nous l'avons fait dans les mandats précédents, sans augmentation de la fiscalité, voir si nous le pouvons aller vers une baisse des impôts locaux». Enfin de conclure : « Les propositions que nous ferons seront en tout état de cause compatibles avec les prospections budgétaires

Pas un projet figé

Patrice Pineau : "Notre projet s'adresse à tous, jeunes, familles et seniors. Nous nous engageons également à conduire notre projet de façon concertée et partagée, dans le cadre de la dynamique de démarche participative que nous mettrons en place. Cela veut dire, que ce projet n'est pas figé. » Si l'on voulait résumer cette liste aux valeurs de gauche revendiquées c'est par ces valeurs, qui ont suivis Patrice Pineau et Philippe Cochad depuis déjà 2 mandats : solidarité, transition écologique et participation des habitants. « On ne peut pas s'arrêter à une démocratie qui s'arrête tous les 5 ans au moment des élections. L'action et la cohésion doivent s'inscrire dans la durée. »

Infos pratiques : À partir de demain, la liste Thouars Citoyenne aura son local, au 39 boulevard Ernest Renan à Thouars. Permanences les mardis, vendredis et samedis de 10h à 12h et les mercredis et jeudis de 16h à 18h. Mail : thouarscitoyenne@gmail.com – Facebook : fb.me/thouarscitoyenne


Article du 13 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI