Saumur. Vacance commerciale : 6.8%, le taux est honorable mais le doit aux politiques

Saumur n'est pas dans le panel de l'observatoire publié par la fédération Procos qui scrute l'évolution du commerce en France. Alors, régulièrement Le Kiosque compte les 410 commerces qu'il a répertoriés dans le centre-ville (y compris avenue de Gaulle, entre les Ponts) pour savoir comment la ville se situe. La moyenne du taux de vacance des villes de moins de 200 000 habitants est de 12,2% (+2,71% par rapport à 2015). Avec 6.8 % de vacance (27 commerces), la Ville de Saumur s'en sort bien.


Attention aux chiffres... 1% correspond à 4 commerces. Sans les permanences de quatre candidats aux municipales qui occupent une boutique ce premier trimestre, le taux serait de 7.8%. Ce serait malgré tout une progression par rapport à avril 2019 ou le taux était de 8.7%.

Exclusion de nos comptes

Loyers ou droits au bail trop cher, surfaces trop petites... À Saumur, de nombreuses boutiques ne trouvent pas preneurs depuis des années et rentrent dans le panel. Nous n'avons pas considéré dans notre estimation celles fermées pour des raisons de sécurité et celles en travaux ou en passe d'ouvrir.

La Ville de Saumur, portée par le tourisme

L'utilité de cet estimatif est de pouvoir comparer avec des villes de la même strate. Le taux de vacance commerciale moyen des centres-villes toutes tailles confondues est de 11,1 % et il est de 12,2% pour les villes de moins de 200 000 habitants. La moitié des villes en dessous de ce seuil étudiées par Procos dépasse les 15%, comme Cholet par exemple. Les villes qui s'en sortent sont celles qui sont situées à plus d'une heure de voiture des grandes agglomérations ou celles qui sont touristiques. C'est le cas de Saumur, portée par le tourisme. De plus, la densité du commerce se concentre sur l'hyper centre. Le prix des loyers en est le reflet. Comptez de 19 à 20 euros le m² sur le plateau Franklin Roosevelt / Bilange, aux alentours de 13 euros le m² dans le quartier de la rue du Marché / place Saint-Pierre et de 9 euros entre les Ponts.

Des secteurs plus difficiles

Ce n'est pas là où les loyers sont le plus élevés qui attirent le moins. En tête de la vacance commerciale, l'avenue de Gaulle et la rue Saint Jean avec 5 commerces fermés. La rue du Portail Louis, 4 et les rues Beaurepaire et d'Orléans avec 3 vitrines closes.


Article du 14 février 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Fayot ! 15/02/2020 09:39:35

Pas la peine de fayoter avec Jackie, il vous aime pas !



Commentaire de ln 16/02/2020 08:02:06

"Attention aux chiffres... 1% correspond à 4 commerces." Ce n'est pas 1%, mais 1 point ;) Merci quand même pour cette série d'articles toujours appréciable.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI