Fontevraud. L'Abbaye s'anime durant l'été

Tout au long de l'été l'Abbaye de Fontevraud propose des animations et des concerts diversifiés pour agrémenter les visites. Les visiteurs pourront ainsi à la fois profiter du cadre exceptionnel de ce lieu tout en assistant à un concert, une visite théâtralisée...



L’Abbaye de Fontevraud est un des sites touristiques les plus emblématiques du Saumurois. Elle accueille chaque année des milliers de visiteurs en son sein, ils viennent y découvrir son histoire, ses célèbres gisants, son cadre remarquable. Mais l’Abbaye propose également des visites plus atypiques et une saison culturelle riche. Durant l’été des visites théâtralisées sont organisées ainsi que des expositions temporaires d’artistes en résidence. Du 14 au 16 août, plusieurs concerts sont également programmés. Tout cela vient s’ajouter au cadre exceptionnel du lieu et aux différentes expositions qui y sont présentées comme « Vitraux d’artiste » ou le « parcours d’art contemporain ».

Jeux de dames jusqu’au 20 août

L’une est au roi, l’autre est à Dieu ! Mais qui sont les deux femmes qui se rencontrent par cette belle journée d’été de 1686 ? Deux sœurs qui ont maille à partir avec le monde des hommes, au cœur du Grand Siècle. Mais leurs intérêts divergent, car, si Athénaïs de Montespan défend sa position favorite à la cour du Roi Soleil, Gabrielle de Rochechouard défend, elle, l’autorité des femmes abbesses sur le domaine de Fontevraud. Vous découvrirez cet été ces deux personnages qu’une évocation met en scène au travers d’arts croisés : comédie, musique, escrime artistique, danse et humour de belle tenue ponctuent ce spectacle, signé Laurent Tixier et joué par la Compagnie Diapason. Du dimanche au jeudi à 11h45, 15h45 et 17h45

Sortie de résidence

Tous les jeudis, à 11h et 15h, découvrez le parcours invitant amateurs d’art contemporain, mordus de patrimoine, curieux petits et grands à re-découvrir certains espaces de l’abbaye investis par des installations artistiques des résidents de l’année !

Vox Clamantis
vendredi 14 août à 21h et le 15 août à 11h. Il y a dans la musique de Pärt une présence mystérieuse qui vient se déposer dans l’âme de celui écoute, une rencontre entre l’infiniment grand que ces nappes sonores étirées viennent symboliser et notre humanité marquée par la finitude que figurent ces notes qui se répètent dans des séquences toutes simples. Cette présence invite, sur le modèle de Marie à l’Annonciation, à la disponibilité sans laquelle la rencontre avec Dieu ne peut se faire. Une présence simple, à l’image d’une musique qui refuse les effets jusqu’à ne pas les moduler.

Ensemble Libera Me samedi 15 août à 16h. L’Ensemble composé d’Alice Duport-Percier, soprano, Clémence Niclas, flûte à bec & voix, Maguelonne Carnus, violoncelle et Matthieu Jolivet, orgue, reprend des œuvres de Couperin, Arcadelt, Biber, Clérambault... Ils créent à eux quatre une unité musicale remarquable.

Ensemble La Chimera & Ensemble Vocal de Nantes
le samedi 15 août 2020 à 21h. Puisant dans les folklores argentins et boliviens les rythmes et mélodies dont il a nourri son inspiration fervente et sincère, Ariel Ramirez a composé avec sa célèbre Misa Criolla une oeuvre immédiatement accessible et séduisante avec ses pulsations puissantes et ses couleurs éclatantes. Dégageant une indéniable force spirituelle, elle s’est imposée depuis sa création triomphale en 1964 sur les scènes du monde entier. Avec : Bárbara Kusa, soprano, Luis Rigou, flûtes andines et chant, La Chimera Eduardo Egüez guitares, théorbe et direction artistique, Ensemble Vocal de Nantes – Gilles Ragon, direction.

Ricercar Consort dimanche 16 août 2020 à 17h. Le Ricercar Consort a choisi de célébrer Claudio Monteverdi, ce grand génie de la musique occidentale, en interprétant l’un de ces chefs-d’oeuvre, les Vêpres de la Vierge, composées à Mantoue dans les premières années du XVIIe et que tous s’accordent à décrire comme un sommet de l’art musical.


Article du 02 aout 2020 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI