Tourisme insolite en Saumurois. Le phénomène des clochers tors dans le pays Baugeois

L’année 2020 va nous offrir un été plutôt particulier, notamment en ce qui concerne le tourisme qui sera particulièrement axé sur le local. La rédaction du Kiosque a donc décidé de vous proposer des idées de sorties insolites et qui sortent des sentiers battus. N’hésitez pas à nous proposer dans les commentaires des lieux à découvrir ! Aujourd’hui direction le Baugeois à la découverte de clochers pas comme les autres.


Sur les 32 de ce type en France, le pays Baugeois compte à lui seul 6 clochers tors. C'est l'endroit de France dont la concentration est la plus importante. Le plus réputé est le clocher de l’église Saint-Symphorien du Viel-Baugé. Construit en 1856, l’édifice représente le mieux les modifications qu’encourent les églises au fil du temps. Avec sa charpente torse et son sommet courbé, c’est le plus tors du Baugeois.

5 autres clochers

On retrouve également d’autres clochers tors dans le secteur. L’église Saint-Denis de Pontigné, son clocher est vrillé d’un quart de tour. On peut aussi y admirer des peintures murales et des sculptures. L’église Saint-Germain de Mouliherne bâtie au XIIe siècle, son élaboration a apporté des innovations architecturales du domaine royal avec les traditions de l’Aquitaine. Il y a également les clochers de l’église Saint-Martin de Vertou de Fontaine-Guérin, de l’église Saint-Étienne de Fougeré et de l’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Jarzé.

De nombreuses légendes

La torsion de ces clochers est souvent une énigme, voulue par l’homme ou déformée à cause du bois, en tout cas beaucoup de légendes sont racontées sur ce phénomène. Il est dit que pour le Viel-Baugé se serait l'œuvre de la main du Diable. On lit aussi que la torsion du clocher serait due à un coup de patte de la mule du duc de Clarence, frère du roi d’Angleterre fuyant le champ de bataille en 1421. Ou encore que deux jumelles se sont mariées le même jour et lors du baiser sur le parvis de l’église, leurs maris, croyant embrasser leur femme se sont trompés de jumelle et le clocher s’en tordit de rire.

N’hésitez pas à faire le tour de ces clochers et de vous faire un petit parcours patrimoine insolite en Baugeois.

Église du Vieil Baugé


Église de Pontigné


Église de Mouliherne


Église de Fontaine-Guerin


Église de Fougeré


Église de Jarzé



Article du 02 aout 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI