Edito de Michel Choupauvert : chers déchets. Faut-il tout trier ?

Ho Ho ho... En attendant que, comme le Black Friday, Noël ne soit décalé, j'ai lu dans le Kiosque que des contribuables du Nord Saumurois n'étaient pas du tout contents de la note que l'Agglo leur a glissée sous le sapin pour gérer leurs déchets. La raison ? L'uniformisation des services sur le territoire et, a priori, de nouveaux modes de tris pour la partie nord de l'Agglo. L'occasion d'écrire sur l'économie circulaire qui ne tourne pas vraiment rond.

 

 


Depuis le 1er janvier 2020, l’Agglomération Saumur Val de Loire a changé son mode de gestion des déchets. J'ai lu sur le site de l'Agglo que "ce nouveau service, appelé Kyrielle, se veut équitable tout en offrant un service de proximité, de qualité, performant et adapté à l’évolution de la production des déchets." Un collectif d'usagers du Longuéen et du Gennois ne semble pas trouver cela si "équitable" que ça. (relire ici). Ils ont même lancé une pétition et annoncent avoir recueilli 2 000 signatures papier. Ce qui les agace le plus, c'est l'énoncé de la taxe en pied de notification. Toujours sur le site de l'Agglo, on justifie : "ces changements sont induits par la loi de transition énergétique pour la croissante verte avec pour objectif entre autres, l’extension des consignes de tri des plastiques à l’horizon 2022". Ah, ce serait en raison des nouveaux modes de tris que le Nord ne faisait pas avant alors ?

L'économie circulaire ne tourne pas rond...

Notre père écologie, délivre-nous de ce mal pour que demain, nous puissions encore, tous les jours, avoir du pain, ce qui ne serait pas mal... J'y crois, alors, je fais tout bien : sacs jaunes, déchets verts, composteur. Je fais attention aux emballages des produits que j'achète. J'ai même l'impression que cela fait du bien à ma conscience. Et puis, comme cela, de temps en temps, je peux m'autoriser à faire quelques bêtises, avant de retourner me prosterner sur mes poubelles.

Marché asphyxié

Plus sérieusement, quand je me gratte la tête, j'ai l'impression que de tout trier n'est pas une très bonne idée. Certaines filières sont au bord de l’asphyxie. Pas seulement parce que les Chinois ne veulent plus de nos matières premières à recycler, non. Parce que le marché n'arrive pas à s'organiser et n'y arrivera certainement pas dans certains domaines. Selon le rapport Federec, la fédération des entreprises de recyclage (lire ici), avant même la tempête sanitaire, le chiffre d'affaires des 1.200 entreprises du secteur avait déjà baissé de 6 % l'an dernier à 8,5 milliards d'euros (après -0,8 % en 2018). Les cours des matières premières de certaines filières comme les papiers cartons ou les plastiques sont au bord de la rupture. Personne n'en veut. Je connais un peu mieux celle du papier que le reste. Si on prend cet exemple, il est aujourd'hui impossible de trouver du papier recyclé chez les grossistes. Lors des dernières élections municipales, l'État, fervent défenseur du recyclage avait écrit aux imprimeurs qu'ils pouvaient utiliser, à défaut, des papiers issus de la filière PEFC, une certification forestière privée qui promeut la gestion durable des forêts. Elle est établie sur la base d'un arbre coupé, un arbre planté. En y regardant de plus près, cela privilégie la proximité et l'emploi et c'est surtout beaucoup moins gourmand en eau que le recyclage. Conséquence, même les écoles ne récupèrent plus les papiers et les imprimeurs vont devoir payer pour faire évacuer leurs chutes de papier.

Faire des choix

Cela fait 30 ans que l'idée de l'économie circulaire a été lancée et c'est tant mieux. Loin de moi l'idée de lui faire une tête au carré, mais peut-être faudrait-il chercher un peu dans les coins. Il faudrait peut-être abandonner l'idée d'investir dans certaines filières qui sont non rentables par exemple. Cela peut coûter cher à la collectivité à terme. Je suis certain que nos contribuables longuéens seraient ravis de ne pas voir leur facture augmenter en voyant l'incinérateur de Lasse monter en charge et produire encore plus d'électricité...

Michel Choupauvert


Article du 21 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :


Commentaire de sablons 49 22/11/2020 11:44:47

Le Nord à toujours fait du tri Mr Choupauvert, mais au Nord le tri était incitatif !! Plus de tri moins de facturation et ce depuis 2009... Aujourd'hui l'agglo dit impossible de mettre ça en place !!! Forcement le tri en ville c'est déjà plus compliqué, mais pas impossible. L'urbain n'est pas moins bête que le rural... c'était plus simple de mettre tout le monde avec une taxe plutôt qu'une redevance , mais surtout d'un bien meilleur rapport financier !!!



Commentaire de super 22/11/2020 12:08:24

avec le SMICTOM de beaufort, j'ai pris l'habitude de déposer mes déchets organiques dans un composteur, j'ai ainsi réduit mon nombre de poubelles de façon importante. plus tard, sur les conseil du Smictom j'ai acheté un poulailler et le smictom m'a fourni deux poules... mon composteur ne se remplit plus et j'ai deux œufs tous les jours... l'intérêt de la campagne. En voyant ce que je donne aux poules tous les jours, je me rends compte de la quantité de déchets qui étaient collectées auparavant.



Commentaire de Saumurois 22/11/2020 12:08:32

@sablon49 : le nord ne veut toujours pas rentrer dans l'agglo, conserver ses avantages et tirer les avantages du reste de l'agglo. La taxe pour tous solidaire et non l’incitatif permettant de balancer sa poubelle chez le voisin ou devant la dechetterie de Bellevue...d’ailleurs ya plus rien devant cette dechetterie depuis la taxe pour tous...étrange. saumur kiosque pourrait peut etre aller constater.



Commentaire de Superdeg 22/11/2020 12:12:35

la taxe eco elle sert à quoi?



Commentaire de Saumurois outré 22/11/2020 12:47:14

Je suis outré par ces attitudes des nord-saumurois : non à l'agglo pour cette harmonisation des tarifs, qui passe il est vrai par une augmentation mais oui à l'aménagement de la piscine de Longué grâce à l'agglo ! Il n'y a pas deux poids deux mesures. Faut savoir ce qu'on veut et ne pas faire l'autruche.



Commentaire de sablons 49 22/11/2020 13:26:43

Aux Saumurois "outrés"je ne suis pas de Longué... Quant à l'agglo effectivement nous ne voulions pas en faire parti ! mais là pas eu le choix même pas de consultation. Loin de moi l'idée de monter les uns contre les autres, l'harmonisation de la TEOM ne peux pas générer de telles augmentations, 400 % ça vous dit qq. chose ? La REOM n'était pas gratuite,nous avons toujours payés le service au juste prix, l'exploitant (SMICTOM) ne travaillait pas à perte... Plus compliqué soit, mais plus vertueux et moins dispendieux d'étendre notre système de collecte à tte l'agglo



Commentaire de plouf plouf de longué 22/11/2020 14:15:21

@saumurois outré dite moi le rapport entre les OM et la piscine de longué a part votre bétise je ne pense pas que la piscine de Longué sera entièrement en matériaux recyclés .mais çi la connerie comme la votre était taxé nous aurions une piscine olympique a Longué



Commentaire de dadou 49 22/11/2020 14:36:56

je trouve chez BIOCOOP à Saumur du papier sopalin de l'Usine PAPECO située dan les hauts de France Lire le livre de ce chef d’entreprise (un exemple) pour notre future planète (écologie écologie....!!!!



Commentaire de Rosieroise 22/11/2020 15:06:00

Aux saumurois qui ne comprennent pas que l'on puisse râler à cause de cette augmentation . Expliquez moi pourquoi ma voisine qui vit seule dans une maison de 100m2 devrait payer la même taxe que moi alors que nous sommes 5 dans une maison de 100m2 ? Où est la logique de"pollueur - payeur" ?



Commentaire de recherche d'équité 22/11/2020 15:14:03

Pourquoi trier si on n'en voit pas les effets sur le montant de la taxe . Est-il normal de taxer des m2 pondérés plutôt que des pollueurs (personnes produisant des déchets) est équitable d'avoir sur l'agglo des sites qui ont 2 ramassages /semaine et d'autres 1 pour un même mode de taxation? Il est évident que les personnes en charges du dossier hésiteront de le rouvrir car cela demandera du temps et un investissement personnel . Qu'importe l'équité et la nécessité absolue de limiter les déchets pour certains... recherche d'équité



Commentaire de super 22/11/2020 15:18:50

Le système du Smictom, incitait à trier et économisait un tonnage important de déchets organiques collectés. On payait en fonction de nos dépôts de déchets. maintenant que l'on trie ou pas c'est pareil, ça n'a rien d'incitatif, la redevance est calculée en fonction de la surface habitable de la maison.



Commentaire de Uncle Jack 22/11/2020 15:36:49

Bonsoir, Commentaires tous instructifs : Saumur et Agglomération doivent faire des efforts de pédagogie, pour l’Etat je ne rêve pas, j’ai servi assez longtemps pour connaître le fossé entre Paris et le « terrain ». Sur le fond l’exemple papiers cartons est bon, envoyer en Chine qui nous renvoie des cartons pleins détruisant nos entreprises, plutôt valoriser en énergie ou recyclage, avec les produits des éclaircies des forêts ! Il faut des écologistes éclairés au pouvoir, pas de simples militants du « nimbus »



Commentaire de Poubelles injustes 23/11/2020 12:59:28

M Choupavert, vous avez écrit que l'objet du mécontentement des administrés du Nord Loire était pour vous dû à : "L'uniformisation des services sur le territoire et, a priori, de nouveaux modes de tris pour la partie nord de l'Agglo". Bravo pour la désinformation! Je doute de votre impartialité alors que le système mis en place est d'une injustice criante. Etes-vous aussi sourds que les élus responsables ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI