COVID-19. Le nombre de cas de l'Agglo de Saumur en baisse et inférieur à la moyenne nationale

Dans les chiffres publiées par l'ARS Pays-de-la-Loire le 19 février dernier concernant la situation sanitaire, on observe une baisse des cas de Covid-19 dans le Saumurois, chiffre inférieur à la moyenne nationale. Le territoire ayant été rétrogradé de Zone d'Alerte Renforcée à Zone d'Alerte le 12 février dernier.


Entre le 11 et le 16 février dernier, le territoire de la Communauté de Communes Saumur Val de Loire a connu une baisse significative du nombre de ses cas de Covid-19, étant passé de 158 pour 100 000 habitants à 116. Sur la même période, cela s'est traduit par un taux de positivité des tests également en baisse, de 6,3% à 4,3%. Cette baisse est encore plus marquante pour les plus de 65 ans, avec une diminution du nombre de cas de 131 à 77 pour 100 000 sur le territoire, et un taux de positivité étant passé de 4,7 à 3,4%.

Saumur globalement meilleur élève que ses voisins

L'Agglomération de Saumur fait donc partie de celles qui contribuent à faire baisser la moyenne départementale. Le taux de positivité de celle-ci est de 5,5 et le taux d'incidence de 152,4 pour 100 000, ce qui maintient le département en Zone d'Alerte Renforcée, ce dispositif étant assoupli lorsque le taux d'incidence passe en dessous des 150. Dans le Beaugeois, le taux d'incidence a lui quelque peu progressé au cours de la semaine, passant de 96 à 144. Pour le reste du département, le taux d'incidence est fort dans le Choletais (206), dans les Mauges (213) et dans la CC Anjou Loir et Sarthe (219), où le taux de positivité atteint les 8,6%. À Angers, il est de 136 pour un taux de positivité de 5%. Enfin, c'est dans la CC Anjou Bleu que les taux sont les plus faibles, avec seulement 67 cas pour 100 000 habitants, et un taux de positivité de 3,3%.

Le Saumurois sur un plateau à la baisse

Ainsi, le Saumurois est sur un plateau qui à tendance à une baisse légère depuis un mois, le taux d'incidence de la fin du mois de janvier étant aux alentours des 160. L'Agglomération est dès lors bien en dessous de la moyenne nationale, où la tendance est plutôt à la hausse, et où le taux d'incidence était de 190 le 16 février dernier pour un taux de positivité à 6%. Néanmoins, il faut toujours faire preuve de prudence, ces chiffres étant évidemment susceptibles de repartir à la hausse, et le taux d'occupation des lits en réanimation s'élevant tout de même à 38% dans le département.


Article du 23 février 2021 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de En attendant 23/02/2021 19:26:05

La quincaillerie de Doué la Fontaine vient de fermer pour cause de contamination, huit employés étant atteints par le virus. Alors oui, continuons à être prudents.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI